OQO sur les traces du conte

Posté par Sophie Bougnères, le Jeudi 1 avril 2010

Crédits: Edition OQO

Oqo est une petite maison d’édition espagnole qui combine une démarche éditoriale originale à une production d’ouvrages multilingues.

Pilar des éditions OQO a bien voulu répondre aux questions de la Petite Bibliothèque Ronde :

La Petite Bibliothèque Ronde: Comment et quand est née l’idée de la maison d’édition Oqo?

OQO Edition: OQO est un projet éditorial spécialisé en littérature jeunesse, qui débuta en 2005 en Espagne et en 2007 en France et au Portugal. Le pari est de créer un espace de création pour auteurs et illustrateurs qui offrent aux jeunes lecteurs la possibilité de développer leur créativité. Notre objectif est d’éduquer le regard des enfants à travers différentes propositions plastiques dans l’illustration.

La Petite Bibliothèque Ronde: Combien de livres éditez-vous chaque année?

OQO: A peu près 20 titres par an en espagnol et 15 dans les autres langues.

La Petite Bibliothèque Ronde: Qui travaille pour Oqo?

OQO: L’équipe d’OQO est composée de 15 personnes. Il y a des enseignants, des anciens libraires, des personnes qui viennent du monde de l’édition et des professionnels de l’animation à la lecture.

La Petite Bibliothèque Ronde: Le secret éditorial d’Oqo est-il de n’éditer que des contes traditionnels du monde entier ?

OQO: Dans nos collections se combinent des contes traditionnels du monde entier et des contes de création d’auteurs contemporains.

La Petite Bibliothèque Ronde: Comment récolter vous ces contes du monde ?

OQO: Parfois auprès de conteurs de différents pays ou bien en adaptant des contes populaires du monde entier après avoir consulté plusieurs alternatives. Nous les adaptons bien sur à notre époque tant au niveau du texte que de l’image.

La Petite Bibliothèque Ronde: En quelles langues traduisez-vous vos ouvrages ?

OQO: En espagnol, galicien, français, anglais, portugais, italien, quelques uns en catalan et prochainement en basque.

La Petite Bibliothèque Ronde: Quels sont vos plus beaux succès ?
OQO: Depuis notre naissance nous avons reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, comme par exemple le PREMIER PRIX À LA MEILLEURE ÉDITION 2007, décerné par le Ministère de la Culture espagnol pour Le grand livres des portraits d’animaux de Svjetlan Junakovic, lauréat aussi avec un DIPLÔME des PRIX VISUELS DE DESIGN DE LIVRES 2007  et avec la MENTION D’HONNEUR BOLOGNA RAGAZZI AWARD 2008 et le PRIX ANDERSEN – IL MONDO DELL’INFANZIA 2008 en Italie.

Le Grand livre des portraits d'animaux de Svjetlan Junakovic

Notre dernier prix est la Mention WHITE RAVEN (Internationale Jugend Bibliotek de Munich) pour Fumée d’Anton Fortes et Joanna Conceja, choisi parmi les albums les plus beaux du monde 2009

La Petite Bibliothèque Ronde: Quels sont vos projets actuellement?

OQO: Actuellement nous préparons avec une maison d’édition française La compagnie créative et une portugaise Bichinho de conto une initiative qui se déroulera dans les trois pays. Le projet s’appelle Les Contes du Chemin et s’inscrit au cœur d’un année importante pour le Chemin de Compostelle : l’année jacquaire. Notre démarche est soutenue par la Fondation Musée Thyssen-Bornemisza.

Entre janvier et juin 2010 nous organisons des séances de contes, des ateliers créatifs, des lectures pour plus de 25 000 enfants de Saint-Jacques de Compostelle à Evora en passant par Madrid et Bordeaux. Notre projet a été sélectionné dans le cadre du programme Culture 2007/2013 de l’Union européenne.

Site : www.oqo.es

Propos recueillis par Sophie Bougnères.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress