A l’ombre des cèdres…

Posté par Clémentine Slembrouck, le Jeudi 5 janvier 2012

Depuis mars 2011, La Petite Bibliothèque Ronde participe au dispositif des Sister Libraries mis en place par la section des Bibliothèques pour enfants et adolescents de l’IFLA. L’objectif du projet : Instaurer une coopération durable entre deux bibliothèques jeunesse afin d’échanger, de se soutenir et de mettre en place des projets commun.

C’est avec les bibliothécaires jeunesse du centre d’animation culturel francophone de Mtein au Liban que l’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde a choisi aujourd’hui de participer à ce programme.

Au cœur de notre projet : L’échange

Entre les jeunes publics
A l’ère de la communication numérique, c’est tout naturellement qu’il a été décidé d’offrir aux publics de nos bibliothèques la possibilité d’échanger via skype & webcam. De Clamart à Mtein s’échangent critiques de livre, recommandations d’ouvrages et anecdotes sur les grands moments de vie de chacune des bibliothèques.

Entre les équipes

De l’évocation des difficultés que chacun rencontre à la recherche commune de solutions en passant par la création de projets plus vastes, les équipes des deux bibliothèques enrichissent leur manière de travailler et progressent mutuellement dans l’accomplissement de leurs objectifs.

Projets en devenir :

- Journal d’une exposition en parallèle avec l’exposition française à Mtein – les sujets présentés lors de l’animation auront été choisis, élaborés et présentés par les jeunes lecteurs des deux structures : de la PBR et de bibliothèque de Mtein (projet IFLA) à la suite des rencontres webcam avec les enfants des deux structures.
-Élaboration d’une bibliothèque idéale en langue arabe et en langue française pour les 0-3 ans, avec le groupe des femmes de Autour du puits et des femmes de Mtein

-Atelier contes : apprendre à raconter aux enfants avec Praline Gay ParaFormation en direction des publics professionnels : bibliothécaires, enseignants ou médiateurs mais aussi d’adultes amateursAtelier calligraphie et découverte de l’écriture arabe.
-Concert découverte des instruments du Liban avec Ibrahim Maalouf.
-Exposition des travaux d’un artiste libanais

L’IFLA

L’IFLA est une organisation internationale indépendante, non-gouvernementale, à but non lucratif. Ses missions : Promouvoir des normes pour la mise en place de services de bibliothèques et d’information ; Encourager et faire reconnaître la valeur et l’importance des bibliothèques et des services d’information de qualité ; Représenter les intérêts de ses membres à travers le monde.

La Section Bibliothèques pour enfants et adolescents de l’IFLA

Son but principal est de favoriser le développement de services de bibliothèques pour la jeunesse et de promotion de la lecture dans le monde entier. Ses objectifs sont de développer la coopération internationale autour des bibliothèques pour enfants et adolescents et d’encourager les échanges d’expériences, d’idées, de projets et de travaux de recherche dans ce domaine.

Le centre d’animation culturel francophone de Mtein

Il est situé à 35 km à l’Est de Beyrouth, dans une région montagneuse dépourvue de toute autre structure de loisirs pédagogiques. L’idée de départ de Maha Alwan, habitante du village et porteuse du projet, est de permettre aux enfants de toute condition sociale d’accéder à la pratique de la lecture et de la langue française tout en gardant une grande ouverture vers d’autre culture dans un pays de forte tradition francophone.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
L'équipe de la bibliothèque vous invite à...
Avant d'aller faire de doux rêves,...
Les tout-petits s'initieront aux formes et aux...
Le numérique pour les moins de 3 ans, c'est...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress