Les éditions Passage Piétons

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Vendredi 2 avril 2010

Crédits: Passage Piétons Editions

Un parcours peu ordinaire

Artiste, graphiste, vidéaste, Isabel Gaudray se lance à la fin des années 90 dans une grande aventure : la création de livres pour enfants. Débute alors un parcours semé d’embûches pour faire éditer ses premiers livres Imagier pour enfant moderne. En 1998, elle crée les éditions Passage Piétons.

Plus de 10 ans après, le catalogue des éditions Passage Piétons propose plus d’une cinquantaine de livres. Après le succès de  la collection Imagier pour enfant moderne, sont nés : Imagier pour tout petit, Cahier de dessins, Comptines et Berceuses, Lieux communs, Mercredi ainsi que la revue UTILE.

Crédits: Passage Piétons Edition / Le Rhino facile

Ses ouvrages, peu conventionnels, donnent la parole à l’image, à la poésie et à l’imagination enfantine.

Le livre est un « lieu de rencontre » où se côtoient dans un alliage subtil, les mots, les bouts de phrases, les photographies.

Grâce à sa collaboration avec des artistes (poètes, paysagistes, illustrateurs…) Isabel Gaudray donne vie à des ouvrages de qualité, à la fois innovants et intemporels, souvent proches de l’œuvre d’art.

Naissance d’une revue – Utile, l’inutile nécessaire -

Crédits: Revue UTILE / Passage Piétons Edition

En parallèle de son travail d’éditrice, Isabel Gaudray est une femme de terrain. Elle intervient en bibliothèque, en médiathèque ou sur demande des collectivités. Elle met en place des projets créatifs et artistiques en partenariat avec des enfants, des professionnels de l’enfance  ou encore des personnes âgées.

Au fil de toutes ces rencontres, la revue Utile est devenue une évidence.

« Le principe d’UTILE est de s’appuyer sur des expériences réalisées par des artistes avec un public d’enfants ou d’adultes hors des sentiers battus. (…) Il fallait relater des expériences qui ont fonctionné afin que d’autres puissent les partager. La création d’une revue était la forme la plus évidente, le livre ayant un rôle de passeur culturel ».

« Destinée aux enfants et à ceux qui s’en occupent », cette revue pluridisciplinaire d’une centaine de pages regroupe images, textes, références bibliographiques et conseils pour mettre en place des ateliers.

« Elle se regarde autant qu’elle se lit ».

Inspiration et impulsion sont les mots clés de cet ouvrage, « à chacun d’en tirer ce qu’il souhaite ». Photos réalisées par les enfants, extraits de textes, poèmes, reproductions d’œuvre d’art…  La revue est riche d’expériences et de découvertes.

Pour Isabel Gaudray, « il est nécessaire de mettre en commun ses expériences de terrain » afin de donner des pistes et d’ouvrir la voie à ceux qui désirent mettre en place ce type d’activités.

Site: www.passagepietons.fr

2 commentaires sur “Les éditions Passage Piétons”

  1. Avez-vous une adresse à Paris ?
    Bien à vous.

  2. A Paris, non mais à Clamart: oui ! :)
    14 rue Champagne, 92140 Clamart

    Avec toute notre amitié.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress