Kid’s Republic: la librairie du peuple jeunesse

Posté par Sophie Bougnères, le Jeudi 1 avril 2010

Crédits Kids republic / Une librairie jeunesse dans le coup

Un design novateur, des couleurs acidulées, des espaces tout droit sortis d’un dessin animé, une sélection unique de plus de 4000 livres d’images en chinois, japonais et anglais…

La librairie jeunesse du futur se nomme Kid’s Republic ! Et le plus incroyable est qu’elle se trouve en Chine : à Pékin, Shanghai et Tianjin.

Cette idée originale est née au cœur de la plus importante maison d’édition jeunesse du Japon : POPLAR PUBLISHING. L’objectif : offrir aux jeunes chinois un espace de qualité pour apprendre à aimer la lecture, les images, les cultures.

Le message est fort : « nous considérons les enfants comme les piliers de nos sociétés et l’espérance d’un monde de paix ».

Plus qu’une librairie, Kid’s Republic est un véritable terrain de jeux dont la mission ne se cantonne pas à la vente de livres mais aussi à la rencontre avec des auteurs, à des activités manuelles et artistiques, à la lecture de contes, à l’exploration…

L’image traditionnelle de la librairie est abandonnée. Ici, l’enfant évolue dans un univers qui cultive la curiosité. Formes, couleurs arc-en-ciel, lumières, fauteuils, chaque élément participe à l’échappée belle dans un espace ludique.

Crédits Kids Republic / Animation dans la librairie de Shanghai

Le Beijing POPLAR Culture Project est né en juillet 2004 dans le but de promouvoir le livre d’images en Chine. En octobre 2005, la librairie Kid’s Republic ouvre ses portes à Pékin. Il s’agit alors de la première librairie spécialisée en ouvrages illustrés pour enfants.

La Chine regorge de textes illustrés. Poplar Publishing a déjà en tête de coopérer avec les meilleurs artistes chinois  afin d’éditer des albums pour enfants d’une immense qualité.

« Les livres d’images nous ouvrent les portes d’un monde infini et coloré. Nous souhaitons offrir aux enfants ce monde extraordinaire. Nous avons ouvert Kid’s Republic dans ce but, et nous espérons que les enfants seront à l’origine d’une vraie amitié entre la Chine et le Japon » confie Ikuko Ishikawa, directrice du Poplar project à Pékin.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress