Le Wolf: Maison de la littérature jeunesse à Bruxelles

Posté par Sophie Bougnères, le Jeudi 1 avril 2010

Crédits: Le Wolf

A Bruxelles, les enfants se jettent désormais avec plaisir dans la gueule du loup. A deux enjambées de la Grand Place, le Wolf, première Maison de la littérature jeunesse a ouvert ses portes à l’automne 2009.

Ces 500 m² d’espace dédié aux petits loupiots proposent de faire vivre le livre sous toutes ses formes : animations, ateliers, expos, rencontres, une bibliothèque insolite d’albums et de récits illustrés, un juke-box à histoires, un café au menu de conte de fées…

L’aventure commence dès les premiers pas au Wolf, lorsque l’on pénètre dans la forêt mystérieuse dessinée par un talentueux décorateur. Une longue frise représentant toute la magie de la forêt se déroule le long de la grande vitrine en verre.  Un peu plus loin, la cheminée d’une étrange cabane en bois fume. Il s’agit du juke-box à histoires !

Crédits: Le Wolf / Une forêt reconstituée dans la librairie

Ce décor de conte est une première invitation pour explorer les thèmes chers à nos jeunes lecteurs : les loups, le petit peuple de la forêt, les sorcières… Une jeune équipe sert de guide aux enfants dans les bois de la littérature jeunesse.

On apprend aussi à cuisiner des recettes mystérieuses tirées des contes préférés des enfants. Et quand les jeunes amateurs d’histoires ont une faim de loup, ils filent à la cantine du petit Chaperon pour engloutir la soupe de Boucle d’or ou avaler quelques galettes de grand-mère.

Le Wolf s’inscrit dans une démarche moderne, celle d’offrir un lieu ouvert et convivial où les livres et leurs histoires sont les héros, où la dictature du « chuuut » n’a plus lieu d’exister.

On vient y écouter ou lire une histoire, s’offrir un livre à la boutique où la sélection des ouvrages se fait en fonction des saisons. On vient y boire une bonne tasse de thé aux larmes, on assiste à une projection d’histoires illustrées dans le juke-box, on y fabrique des marionnettes.

Au coeur de ce projet, deux femmes : Muriel Limbosh & Anne Janssen et un rêve : créer un lieu destiné à la littérature jeunesse.

Le Wolf
18/20 rue de la Violette
1000 Bruxelles
T.: +32.2.512.12.30
info@lewolf.be
Site internet : www.lewolf.be
Ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 17h

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress