Colombie: la bibliothèque sur pattes

Posté par Sophie Bougnères, le Jeudi 1 avril 2010
Luis Soriano

Crédits: Scott Dalton / Luis Soriano et ses deux ânes Alpha et Beto

Alpha et Beto, deux ânes de belle constitution, sont les héros d’une bibliothèque pas comme les autres au nord de la Colombie. En apparence l’histoire semble tout droit sortie d’un conte pour enfants. Mais l’aventure est bien réelle.

Luis Soriano, 37 ans, est instituteur d’une classe primaire à La Gloria. Il arpente les routes du nord de la Colombie, en compagnie de ses deux baudets harnachés de nouvelles, de romans, d’encyclopédies, de contes issus de sa propre bibliothèque.

Sur le dos des ânes, de larges panneaux précisent le nom de cette étrange expédition : « Biblioburro ».

Le convoi se rend de village en village afin de proposer une sélection de livres à des Colombiens : simples paysans, Farcs, paramilitaires, membres de cartels de la drogue. Des files d’enfants attendent l’instituteur le long des chemins pour écouter les histoires que leur raconte Luis Soriano avant d’emprunter les livres.

L’un des ouvrages incontournables de sa collection est Anaconda, le recueil de nouvelles du célèbre auteur Uruguayen Horacio Quiroga  avec pour décor une forêt tropicale moite et éprouvante.

Crédits: Scott Dalton / Luis Soriano raconte une histoire aux enfants colombiens

Aux origines du projet, Luis Soriano ne possédait que 70 livres. La diffusion d’une émission de radio dédiée à son entreprise a permis d’enrichir sa collection grâce aux donations de généreux lecteurs. Aujourd’hui la bibliothèque personnelle de Luis frôle les 5000 ouvrages.

Le projet « Biblioburro » est né d’une simple observation. Luis Soriano a compris très tôt le pouvoir extraordinaire de la lecture sur ses jeunes élèves en proie à une société colombienne des plus violentes.

Selon lui, les livres peuvent apporter un plus à tous ceux qui vivent dans des régions pauvres et reculées. La lecture leur offre une fenêtre sur le monde.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress