Il était une fois, era uma vez…

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 23 février 2012

Depuis sa création, la bibliothèque des enfants de Clamart a toujours été particulièrement attentive à la valorisation des liens entre les générations. A l’aube des années 70, les bibliothécaires sortaient des murs de la bibliothèque avec leurs paniers et faisaient du porte à porte chez les familles vivant dans les immeubles jouxtant la bibliothèque. C’était l’occasion d’offrir aux familles un moment de partage autour d’un album, d’un conte, d’une histoire…

Aujourd’hui, les digicodes on fleurit mais à la Petite Bibliothèque Ronde nous pensons encore et toujours qu’il est important de maintenir et de renforcer les liens intergénérationnels en plaçant la famille au coeur de nos projets.

Petit tour d’horizon des projets intergénérationnels…

L’oralité bilingue
Plusieurs fois par an la bibliothèque organise une séance d’oralité multilingue. Attendu de pied ferme par les familles, cette après-midi est l’occasion de raconter ou de chanter dans une langue de son choix.  Des comptines anglaises apprises à l’école par les enfants, aux berceuses en arabes, en passant par des contes en breton, en bambara, en italien, etc… Cette après-midi unique est un moment de partage et d’échange où les plus âgés osent raconter et se raconter dans une langue qu’ils n’ont parfois pas transmis à leur famille.

Le musiconte
Propice aux mélanges des générations, le musiconte est une heure du conte alternant récits et musique. Cette heure du conte particulière est orchestrée par l’association L’Aventure en musique. Tout au long de l’année la bibliothèque prête ses locaux à cette association de flûtistes qui répètent, au grand bonheur des enfants, le samedi pendant les heures d’ouverture. En échange les musiciens offrent aux familles un concert de Noël et des après-midi « musicontes » en partenariat avec l’équipe de la bibliothèque.

Le rendez-vous du poussin masqué
Deux mercredis par mois, la bibliothèque invite les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les adultes les accompagnant pour une matinée d’échange de comptines, d’histoire et de jeux de doigts. Ce rendez-vous devenu culte est l’occasion de voir les enfants évoluer sous le regard bienveillants des adultes, ravis de pouvoir ajouter à leur patrimoine personnel chansonnettes et jeux d’éveils.

Les dimanches numériques
Il est souvent considéré que les pratiques autour des supports numériques sont des pratiques essentiellement individuelles. A la Petite Bibliothèque Ronde nous nous efforçons de démontrer le contraire en organisant des dimanches numériques. Ces après-midi généralement organisées autour de tournois, sont l’occasion de permettre aux parents de découvrir avec leurs enfants des supports qu’ils connaissent peu (voir qu’ils subissent parfois… cf : les jeux vidéos.  » Mais si maman j’te jure c’lui-là il est trop bien, c’est pas grave qu’il soit interdit au moins de 16 ans ça veut rien dire !).

Caroline Simo,

2 commentaires sur “Il était une fois, era uma vez…”

  1. Bonjour,

    très bonne(s) inititatives, bravo ! juste une petite correction (un détail de rien du tout) il y a une petit erreur dans le titre (faute de frappe probablement): Era uma vez…
    merci
    Catarina Vasconcelos

  2. Faute corrigée… à moitié pardonnée ? Merci :)

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Venez fêter avec nous la dernière séance de...
Le rendez-vous des petits de 0 à 3 ans.
L'équipe de la bibliothèque vous invite à...
Avant d'aller faire de doux rêves,...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress