L’Accueil, au coeur de notre métier

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mardi 16 octobre 2012

De l’incroyable héritage de la Joie par les livres, la Petite Bibliothèque Ronde (PBR) a gardé comme vocation d’être à la fois une bibliothèque de proximité et un lieu de réflexion sur les pratiques de lecture et les nouveaux enjeux culturels.

En plein cœur de la cité de la Plaine à Clamart, la Petite Bibliothèque Ronde est un lieu où l’on vient en famille. Du mardi au dimanche, mère, grand-mère, père ou grand frère accompagnent petits et grands dans cet accueillant lieu de vie.  Disponibles à chaque instant ce ne sont pas moins de cinq personnes  qui sont là pour guider, accompagner et encadrer le public dans les 280m2 des salles de lecture. Des lectures en compagnie en passant par des sessions informatiques ou des orientations de lecture, les bibliothécaires sont polyvalents et à l’écoute.

Il n’est pas rare qu’au détour d’une salle de lecture, vous croisiez une grand-mère le nez plongé dans une tablette tactile, découvrant une application numérique trouvée spécialement pour elle par l’un des bibliothécaires. Pendant que le plus petit choisi l’album qu’il souhaite qu’on lui raconte, sa grande sœur s’inscrit sur la liste des aide-bibliothécaires.

Parce qu’accueillir c’est placer le public au centre du projet, la Petite Bibliothèque Ronde implique ses jeunes lecteurs dans le fonctionnement de l’établissement. Aide-bibliothécaires pendant quelques heures, les enfants font les emprunts, les retours et les conseils de lecture. Ainsi responsabilisés, et arborant fièrement leur badge derrière la banque de prêt, ils participent pleinement à la vie de leur bibliothèque.

Nous sommes intimement convaincus que le lecteur n’est pas un consommateur de la bibliothèque. Il doit  y prendre une part active pour s’approprier le lieu et ainsi le partager. L’accueil est l’essence même de notre métier, véritable moteur qui remplit ou vide un lieu.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress