La maison d’édition qui cartonne…

Posté par Clémentine Slembrouck, le Lundi 30 août 2010

Insolite : une coopérative argentine, « Eloisa Cartonera », réussit à éditer des livres avec les cartons ramassés dans la rue par les laissés pour compte de l’économie.


Argentine : l’édition cartonne

Cette maison d’édition un peu particulière a vu le jour en 2007, à Buenos Aires.
Installée dans une ancienne pizzeria, au cœur du quartier populaire le plus mal famé de la capitale argentine – la Boca,- la coopérative «Eloisa Cartonera» rachète les meilleurs cartons collectés la nuit dans les poubelles de la ville par les «cartoneros» – les éboueurs – pour en faire des livres.

Livres d’enfants, recueils de poésie ou pièces de théâtre… tous les ouvrages sont fabriqués à partir de déchets de papiers et cartons, sur une rotative hors d’âge.

Dehors, sur des tables posées à même le trottoir, on colle les cahiers à l’intérieur des couvertures à l’aide de grands pinceaux.

C’est l’engagement de certains écrivains et intellectuels argentins, dont le célèbre Washington Cucurto, qui a permis à Eloisa Cartonera d’exister et surtout, de prospérer. Les artistes cèdent les droits sur certains de leurs livres. Eloisa les imprime et les vend.

Une expérience couronnée d’un tel succès que des maisons d’édition similaires ont vu le jour un peu partout en Amérique Latine. Et Eloisa Cartonera serait sur le point de distribuer ses livres jusqu’en Italie…

Site de la coopérative : http://www.eloisacartonera.com.ar/

Source : ARTE  – Gwenlouen Le Gouil et Jean Laurent Bodinier – ARTE GEIE / Cargo Culte – France 2010

Un commentaire sur “La maison d’édition qui cartonne…”

  1. me gusto mucho

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Une après-midi pour les petits et les grands
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress