Livre de recettes Autour du Puits

Posté par Clémentine Slembrouck, le Jeudi 9 juin 2011

L’association ARPE & La Petite Bibliothèque Ronde présentent : Autour du Puits.

Le puits est l’endroit où l’on se rendait et où l’on se rend encore aujourd’hui dans certaines parties du monde, pour y chercher de l’eau, indispensable à la vie, et pour s’y retrouver et parler. Depuis octobre 2009,  des mamans et leurs enfants se retrouvent dans la cuisine de la Petite Bibliothèque Ronde un mardi par semaine autour de  livres, de contes, de souvenirs…

Après deux ans de rencontres régulières, nous sommes très fiers de vous présenter le livre de cuisine d’Autour du Puits, témoignage généreux de ce temps passé ensemble à écouter, partager, transmettre…

Être parent, être enfant, grandir, s’épanouir, trouver sa place, se respecter, respecter les autres sont des questions très importantes qui ont interpellé et réuni les équipes de l’Association ARPE (Accueil Relais Parents Enfants), de la Petite Bibliothèque Ronde et les parents de Clamart. Les enfants grandissent dans un environnement différent de celui où ont grandi leurs parents, les repères ne sont pas les mêmes.

Ils sont pour certains dans un autre pays, souvent loin de leurs grands-parents et de leur famille au sens large. Ils vivent avec des technologies que leurs parents ne connaissaient pas, dans un monde ou les médias sont omniprésents. Dans ce contexte il n’est pas facile pour les parents d’accompagner leurs enfants. C’est en pensant à ces problématiques que le groupe « Autour du puits » a été créé.

L’idée forte de ce projet est que les parents ont un rôle essentiel à jouer pour éveiller l’envie d’apprendre de leurs enfants, dès leur plus jeune âge, et bien avant qu’ils n’entrent à l’école maternelle. Le temps passé ensemble, les paroles, le partage de l’histoire familiale, la transmission d’une culture sont essentiels pour que les enfants se construisent sereinement, qu’ils aient confiance en eux et en la vie, qu’ils abordent l’apprentissage avec curiosité et plaisir.

Le puits est l’endroit où l’on se rendait et où l’on se rend encore aujourd’hui dans certaines parties du monde, pour y chercher de l’eau, indispensable à la vie, et pour s’y retrouver, y parler. Les mardis matin où nous nous sommes retrouvés à la bibliothèque, la culture, au sens large, était la source autour de laquelle nous nous sommes réunis, parce qu’elle est essentielle comme l’est l’eau.

La première année nous avons partagé des contes, comptines et jeux de doigts. Nous avons parlé de nos différentes cultures. Depuis octobre 2009, nous avons choisi comme ligne de force la cuisine, lieu où l’on se donne du mal pour régaler les autres, où se transmettent les traditions et savoir-faire familiaux, où l’on parle beaucoup.

Et pendant que les plats mijotaient, nous avons continué à lire pour les petits, à se raconter des histoires et des souvenirs. Nous sortions de ces matinées contents d’avoir appris une recette, conscients de porter un savoir et une culture, enrichis de ces moments passés ensemble. Apprendre des autres, parler de son expérience, donner envie de transmettre, c’est ce que nous avons fait lors de ces séances.

La parole, les livres, les contes, la cuisine, les souvenirs, nous ont unis et se sont partagés, généreusement.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Créez votre propre manga grâce aux nouvelles...
Laissez libre cours à votre imagination et...
L'équipe vient à votre rencontre sur les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress