Comme tous les ans, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse remet ses prix littéraires.
Qui a eu la chance de décrocher le Baobab, le Prix du 1er album ou encore Le prix de la presse des jeunes ?
A quoi correspondent ces prix et par qui sont-il décernés ?
Attention, roulement de tambour…
En ce mois de novembre 2010 :
Ce prix, qui a pour but de mettre en valeur la création française, est décerné par un jury de prescripteurs (libraires et bibliothécaires), d’artistes et d’écrivains et présidé par une personnalité du monde du livre et / ou de la création.
Ce prix, créé en 2009, a pour vocation de porter à la connaissance du public un jeune illustrateur éditant son premier album. Il permet de repérer des talents naissants et de souligner un parti pris d’éditeur.
Ce prix récompense un documentaire particulièrement remarquable par sa créativité et son audace éditoriale. Destiné aux jeunes à partir de 8 ans, il permet de les sensibiliser et de leur faire comprendre le monde dans lequel ils vivent à travers l’évocation de faits historiques ou contemporains, des courants de la pensée, philosophique, scientifique, technologique ou artistique…
Ce prix, coordonné par le Salon pour le département de la Seine-Saint-Denis, a pour vocation de sensibiliser les jeunes collégiens aux enjeux environnementaux. Il récompensera un documentaire aux qualités d’informations et d’édition sur le sujet (à partir de 11 ans). Le jury est composé de documentalistes et de journalistes.
Initier les jeunes lecteurs à l’art à travers le livre, tel est l’objectif qui réunit, cette année, le Salon et les éditeurs d’arts présents. En prolongement de la sélection d’ouvrages et des ateliers proposés dans l’espace tout petit tu lis, la création d’un nouveau prix littéraire « à l’abord’art » viendra souligner les qualités d’un livre documentaire abordant l’histoire de l’art.
Parce qu’ils n’appartiennent à aucun genre, ou qu’il est difficile de les intégrer à une catégorie d’ouvrages, un certain nombre de livres ont du mal à se faire connaître… Souhaitant valoriser une aventure éditoriale particulièrement originale, le Salon crée un nouveau prix : le prix « coup de cœur » de son équipe…
Un prix n’a pas encore trouvé son lauréat, il s’agit du Prix Tam-Tam, décerné au printemps 2011.
Choisis par des jurys de jeunes et d’enfants, deux romans, un album de BD et un manga seront alors récompensés à La Courneuve, Ville Tam-Tam 2010 – 2011.
> Découvrir les ouvrages en compétition