Une bibliothèque numérique à Port-au-Prince

Posté par Clémentine Slembrouck, le Jeudi 13 janvier 2011

Bibliothèques Sans Frontières met en place en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti : une bibliothèque numérique. L’objectif : pouvoir accueillir les 15.000 étudiants de Port-au-Prince dès la rentrée de Janvier 2011. A long terme, BSF prépare la mise en œuvre de la future bibliothèque universitaire de Port-au-Prince.

L’Université d’Etat d’Haïti  a subi des dégâts considérables. De très nombreux bâtiments ont été gravement touchés, voire complètement détruits par le séisme. 11 des 12 bibliothèques de l’Université sont par terre. En soutien à la reprise des cours à la rentrée de Janvier 2011 Bibliothèques Sans Frontières apporte une solution rapide pour l’accès à l’information scientifique et technique pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs haïtiens. La bibliothèque numérique de l’UEH permettra l’accès à des ressources électroniques, cours en ligne, revues et périodiques en ligne.

Plus de 20 éditeurs internationaux ont accepté d’ouvrir leurs bases de données gratuitement aux 15.000 étudiants de Port-au-Prince qui auront accès à la bibliothèque numérique. Celle-ci sera installée dans un bâtiment écoresponsable et durable construit en containers modulaires recyclés.

80 stations informatiques seront à disposition du public pour des millions d’articles et de livres disponibles dans plus de 10 disciplines universitaires. Cette bibliothèque numérique qui bénéficie du soutien technique et humain de l’Université Antilles Guyane sera la première par son ampleur jamais montée en Haïti.

Dans la poursuite de ce projet, BSF entreprend la création d’une grande bibliothèque universitaire centrale à Port-au-Prince dotée de plusieurs centaines de milliers d’ouvrages et des dernières technologies en matière de documentation. La création de cette bibliothèque se fait par étapes.

Plus de 70 bibliothécaires universitaires haïtiens suivront à partir du 18 octobre 2010 une formation d’un mois aux grands champs de la gestion d’une bibliothèque, du traitement des livres et de l’accueil du public. Cette formation permettra de recruter 19 stagiaires qui viendront en France sur des périodes de 3 mois et travailleront à l’élaboration des collections de la future bibliothèque centrale au sein de l’École Normale Supérieure de Paris, l’une des plus importante bibliothèque de sciences sociales en Europe.

Ce processus devrait aboutir sur le transfert de plusieurs centaines de milliers d’ouvrages choisis par les bibliothécaires haïtiens dans les prochaines années en vue de la création de la bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress