Charte du prix de l’histoire numérique jeunesse

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mardi 4 octobre 2011

La Petite Bibliothèque Ronde, les éditions Circonflexe et Rue des Écoles remettront au Salon de Montreuil 2011 un label récompensant la meilleure histoire numérique jeunesse. Ce label est destiné aux éditeurs numériques et particuliers ayant déjà publié des contenus numériques originaux.

Nous espérons, avec ce label, créer une marque de qualité reconnue par les professionnels de la culture et par là-même contribuer au développement de la littérature numérique pour la jeunesse. Dans cette perspective, nous avons écrit une charte de qualité des histoires numériques. Nous attendons vos commentaires à tous : la charte doit être, autant que possible, le résultat d’un travail collaboratif.

Charte du prix de l’histoire numérique jeunesse

Définition d’une histoire numérique jeunesse :

  • Un texte narratif illustré
  • Destiné aux enfants (0-14 ans)
  • 100% numérique
  • Tous  supports : ordinateur, tablette, téléphone…

Nous souhaitons distinguer la littérature numérique de ce qui nous semble relever plutôt de l’art numérique en insistant sur la dimension narrative. Ainsi, une histoire numérique, comme un album papier, se distingue avant tout par la qualité littéraire de son histoire.

Critères de qualité :

  1. La qualité littéraire de l’histoire. Une histoire ouvre l’imaginaire de l’enfant ; elle lui permet de se créer un monde qui n’appartient qu’à lui. Le dialogue entre l’auteur et le lecteur se doit d’être honnête. L’originalité et l’authenticité sont donc des critères de qualité incontournables.
  2. Le rapport entre les différents médias mis en relation dans l’histoire. Les supports numériques permettent une grande richesse de contenu. On fera particulièrement attention à la façon dont ils se répondent et s’enrichissent les uns les autres.
  3. L’intégration de l’histoire dans son environnement numérique. Une histoire numérique doit composer avec son support (plus qu’un livre qui est un objet autonome). L’effort des éditeurs pour faciliter la navigation dans l’histoire, sa portabilité et son insertion dans un ensemble littéraire mérite d’être reconnu.

Un commentaire sur “Charte du prix de l’histoire numérique jeunesse”

  1. Bonjour, belle initiative que la création de ce prix numérique jeunesse et cette volonté de vouloir fédérer les différents acteurs du livres autour d’une charte « de qualité ».

    Un point semble cependant manquer dans vos critères de qualité, vous abordez la qualité littéraire, mais qu’en est-il de la qualité visuelle ? N’est-ce pas là aussi un élément incontournable d’une œuvre originale ? A une époque ou l’image semble au centre de toutes les préoccupations il me semble important de ne pas passer à côté. L’illustration n’est pas seulement « le petit détail » qui accompagne l’histoire, mais un élément à part entière qui parfois en dit bien plus long que les mots (cf : l’engouement et le succès des livres sans texte).

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress