Déclickids : la qualité avant tout.

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mercredi 29 février 2012

A la Petite Bibliothèque Ronde, vous le savez déjà, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Pour utiliser cet outil de la meilleure manière qu’il soit et pour offrir à notre jeune public des contenus de qualité il faut pouvoir s’y retrouver dans la pléiade d’offres existantes. Malheureusement et ce malgré notre bonne volonté, il est impossible de tout essayer. C ’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons la grande joie de vous présenter Déclikids !

Déclikids c’est « un magazine qui parle sans concession du numérique pour les enfants » mais c’est surtout une envie et une volonté incroyable :  aider les parents, les enseignants, les enfants (et pourquoi pas les bibliothécaires) à découvrir du numérique de qualité. Et c’est un ÉNORME défi , parce qu’il y a des milliers de livres numériques, d’applications, de sites web un peu partout, sur toutes les plateformes, dans toutes les langues, à tous les prix.

lE TOP 5 DES RAISONS POUR LESQUELLES ON AIME ET ON SOUTIENT :

1. Chez Déclickids, ils pensent que le numérique est un média formidable, et qu’il y a des livres, des applications et des sites web qui sont des trésors

2. Ils pensent que le numérique et un média qui va « avec » et non « contre » les livres (papiers), la télévision, le cinéma ou les spectacles vivants.

3.  Oui, chez Déclikids aussi on pense que le numérique peut être un média fédérateur. Non, ce n’est une pratique individualiste, oui ça va « avec » les copains, les grands frères et les petites sœurs, les parents, les enseignants et pourquoi pas les bibliothécaires !

4. Chez Déclikids on pense que pour que le numérique fasse pousser les enfants, il ne faut pas leur donner n’importe quoi.

5. Oui, chez Déclikids ils pensent également que le numérique c’est culturel.

Chez Déclikids les applications sont véritablement testées et toutes les critiques sont argumentées. Les applications, les histoires numériques, les sites pour enfants et autres jeux ludo-éducatifs sont choisis par des critères de qualité à la fois objectifs et subjectifs, certes, mais assumés.  11 « piliers » ont été définis, ils résument la vision de la qualité numérique pour les enfants selon Déclikids.  Ces piliers sont un « work in progress ». Ils sont là pour être critiqués, revus, corrigés.

A la Petite Bibliothèque Ronde, nous adhérons pleinement à ces 11 piliers.

Pour découvrir Déclikids, un clic.


Un commentaire sur “Déclickids : la qualité avant tout.”

  1. c’est tres bien !!Je pense que Jules sera fan dans un an ou deux!!bises

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Créez votre propre manga grâce aux nouvelles...
Laissez libre cours à votre imagination et...
L'équipe vient à votre rencontre sur les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress