11 initiatives Médiation et Numérique

Posté par Clémentine Slembrouck, le Jeudi 5 mai 2011

Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Rencontre Culture numérique « Médiation et numérique dans les équipements culturels » a réuni les 3 et 4 mai 2011 à la Gaîté Lyrique plus de 400 professionnels du multimédia et de la Culture venus échanger dans ce nouveau lieu parisien d’exploration des cultures numériques.

Dans la suite du billet,  découvrez une sélection de projets associant le Web et les publics,  des outils pédagogiques favorisant la médiation et des approches plus conceptuelles de l’Internet d’aujourd’hui (réseaux sociaux, communautés…)

Sélection de signets illustrant quelques interventions

  • Monet 2010 en ligne

Du 20 septembre 2010 au 24 janvier 2011, la Réunion des Musées nationaux  a présenté l’exposition rétrospective « Monet 1840-1926″ aux Galeries nationales (Grand Palais, France). Leur projet numérique innovant  : le site Web Monet 2010 et le jeu en réalité alternée ARG Monet proposant d’engager de nouvelles formes d’interactions les œuvres.

  • Liseuses électroniques à Issy-les-Moulineaux

Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux proposent depuis janvier 2010, 22 liseuses électroniques prêtées aux usagers des bibliothèques.  Toute personne majeure abonnée aux médiathèques peut en emprunter pour une durée de 24 jours.  Le service est décrit sur cette page.

  • Médiation avec les publics à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique (Paris) offre au public des moyens pour s’approprier les œuvres. Le département Pédagogie et Médiathèque publie sur internet des outils multimédia diversifiés : guides d’écoute synchronisant la musique à la partition, présentation illustrée des instruments de musique, dossiers pédagogiques… Ces contenus s’adressent au plus grand nombre.

  • Musée du Louvre et numérique

Le Musée du Louvre, établissement public accueillant plus de 8 millions de visiteurs chaque année propose une activité multimédia composée par 3 pôles : Internet avec un site internet mis en place dès 1995 et avec un nouveau site prévu pour l’automne 2011 et une présence sur les réseaux sociaux ; Multimédia in Situ Louvre Paris comprenant notamment l’implantation de dispositifs multimédia au Louvre dans les collections permanentes ; Mobilités : mobilité in situ avec audio-guidage et une offre de contenus et d’interactions via des outils mobiles et applications.

  • Le Louvre en commun

Le nouveau projet du Musée du Louvre : Communauté Louvre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au musée du Louvre, à ses collections, à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Il est possible de poster des articles, partager photos et vidéos, parcourir les œuvres des collections, de les commenter et de créer des galeries d’oeuvres. Des groupes de discussion permettent d’échanger entre les membres.

  • Muséum de Toulouse et réseaux sociaux

Le Muséum de Toulouse développe depuis 2007 un échange avec les publics sur les plateformes communautaires, anticipant une opportunité de visibilité pour le Muséum et surtout d’y engager des relations nouvelles avec les visiteurs en ligne, dont beaucoup ne sont pas des visiteurs « sur place ».

  • Blog des publics autour de la Danse Contemporaine

Le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon est un lieu de création, de recherche et de formation dédiée à la danse contemporaine. Des actions de sensibilisation sont organisées à destination de publics scolaires et individuels : visites, ateliers de pratique, ateliers du regard. Autour de la programmation Domaines, un site Internet (wiki) ChacunSonDomaine.org a été créé constituant un espace ouvert.

  • Histoire, patrimoine et numérique pour les classes en Aquitaine

ECLA Aquitaine (Écrit, cinéma, livre et audiovisuel en Aquitaine), agence culturelle du Conseil Régional, mène une politique d’accompagnement et de valorisation en lien avec les partenaires institutionnels. Ainsi, le programme Monumérique-Archimérique permet le développement d’un programme d’éducation au patrimoine par le numérique et s’inscrivant dans le cadre de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BnsA).

  • Photoportail à Lyon avec ateliers de photographie

Le projet Photoportail de la Bibliothèque municipale de Lyon (numérisation des collections photographiques régionales) comprend un volet d’enrichissement du catalogue numérisé par les photographes amateurs et professionnels. Ainsi, des ateliers photographiques encadrés par un photographe professionnel et les animateurs d’EPN (espaces publics numériques) sont proposés aux publics.

  • 3 blogs thématiques participatifs initiés par les Bibliothèques de Brest

Le réseau des Bibliothèques de Brest (29) comprend 10 bibliothèques réparties sur le territoire communal avec 70 postes informatiques et un accompagnement par des animateurs dans leur utilisation des outils informatiques. L’espace multimédia de la médiathèque Neptune propose un programme varié de formations à destination des jeunes et adultes avec un volet en ligne (présentation des ateliers, de réalisations multimédia, de tutoriels…). Trois blogs ont été créés (musique, comités de lecture jeunesse, adolescents) pour valoriser et les services et collections de la bibliothèque dans ces domaines, favoriser les échanges avec le public et la coproduction de savoirs.

Dimensions Ados fédère depuis 2010 les différents contenus à destination des adolescents et propose un espace d’expression autour de l’émission de radio mensuelle initiée par la bibliothèque en partenariat avec la radio locale Fréquence Mutine. Le blog Tuner de Brest propose notamment des billets sur l’actualité musicale des bibliothèques de Brest et du Pays de Brest. On lit trop dans cette bibli a été créé en octobre 2009 ; il s’agit de l’espace en ligne des comités de lecture romans jeunes ouvert sur la participation active et l’échange entre les écoliers brestois y participant.

  • Nouveau portail pour l’enseignement de l’Histoire des Arts

Le nouveau portail pour l’enseignement de l’Histoire des Arts (Ministère de la Culture et de la Communication en concertation avec le Ministère de l’Education Nationale) met à la disposition des enseignants, des animateurs multimédia en EPN et des internautes – en accès gratuit – des clés de lecture pour les œuvres de tous les temps : de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui et en abordant tous les arts : peinture, architecture, artisanat d’art, théâtre, musique, littérature, photographie, bande dessinée, cirque, art des jardins… Le portail Histoiredesarts.fr recense plus de 4000 oeuvres ou ensemble d’oeuvres, commentées et analysées par les services éducatifs de structures culturelles (plus de 300 contributeurs) avec un moteur de recherche adapté, des repères chronologiques, des parcours thématiques et une lettre d’information.

Source : Jean-Luc Raymon, NetPublic.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Retrouvez l'une des idoles du cinéma muet dans...
Comme après chaque vacances, les enfants sont...
Enregistrez l'univers sonore d'un conte...
Découvrez le magnifique roman d'aventures de...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress