Bilan de l’offre numérique 2012-2013

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Vendredi 12 juillet 2013

L’année 2012-2013  aura permis de développer l’offre numérique mise en place en septembre 2011. Un premier bilan a déjà été fait l’année dernière à la même période, voyons aujourd’hui ce qu’il est en est.

Quelques chiffres (de septembre à juillet 2013) :

La PBR totalise une augmentation de 8% de la « consultation » et de l’ utilisation des outils numériques en une année.

Nombre de sessions (tous supports numériques confondus)
2121 (1946 en 2012)
Nombre de sessions (tablettes et consoles vidéo)
970 (746 en 2012)

Nombre de sessions (iPad)
626 (314 en 2012)
Nombre de sessions jeux vidéos (consoles)
225 (398 en 2012)
Nombre de sessions Wii
119 (34 en 2012)

Nos équipements
2 iPads, 1 Galaxy Tab, 4 consoles Nintendo DSi et 3DS et 1 console Wii, 6 ordinateurs

(Plus d’informations dans la suite de ce billet)

Consultations informatiques
(internet, cd-rom, sessions des petits, ateliers…)

Les consultations informatiques de l’année 2013 comptent légèrement moins de sessions que l’année précédente : 1151 sessions (contre 1200 l’année dernière). Toujours beaucoup de consultation Internet mais aussi de jeux installés sur l’ordinateur comme Trackmania ou Scooby-Doo. Nous avons également eu beaucoup moins de demandes pour des exposés et des devoirs pour l’école. Les enfants continuent d’apprécier les sessions informatiques qui leur permettent d’écouter la musique en même temps qu’ils font d’autres activités. Les 10-12 ans sont aussi très attirés par les univers sociaux ou encore les jeux qui leur permettent de jouer ensembles, sur le même PC ou dans le même espace virtuel.

Tablettes
626 sessions

+/- 1300 applications sur le compte iTunes de la bibliothèque (depuis 2011) testés ou en cours de test soit environ 500 depuis septembre 2012.
+ 200 applications présentées au public
Selon nos moyennes, la tablette serait la plus importante demande du public. L’utilisation se fait surtout pour du jeu avec quelques gros succès demandés par les enfants comme les jeux de lettres (94s ou Lettris), les jeux multi-joueurs (King of Opera, Kahmate), les puzzles (PipeRoll, Little Things Forever), les jeux de manipulation pour les petits (LEGO 4+, ClayJam) ou encore les jeux d’action (Pitfall!, Jetpack Joyride) qu’il faut régulièrement désinstaller pour éviter que cela ne soit leur seule activité.
Ils disposent d’une quinzaine de livres numériques et des applications ludo-éducatives qui varient en fonction de nos thèmes mensuels.

Bilan jeux vidéos
225 sessions pour l’année 2013 (de septembre à juillet)
Un  fonds de 21 jeux vidéos DS et 3DS qui abordent tous les genres sans être les plus médiatisés du commerce.
Moins de demandes que l’année dernière dû à l’augmentation du nombre de sessions sur tablettes. Les jeux les plus demandés sont les jeux de plateforme : New Super Mario Land en tête suivi de Rayman 3D, De Blob 2 et Mario Tennis Open ainsi que le dernier arrivé : Pokémon : à la conquête du clavier, qui permet aux enfants de repérer les lettres sur un clavier.

Les Dimanches numériques@PBR
Le dernier dimanche de chaque mois est consacré au numérique avec la proposition d’une animation sur PC, tablettes ou consoles. Cette année le public a pu découvrir une dizaine de jeux, essentiellement sur Wii. Des parties de Pictionary aux Journées Mondiales du Jeu Vidéo, les parents ont montré leur enthousiasme pour les activités les plus accessibles. Ils étaient moins nombreux pour des jeux plus traditionnels comme Rayman Origins, Epic Mickey 2 ou Zack & Wiki. Exceptionnellement ils ont pu découvrir Little Big Planet sur PS3 ainsi que The Unfinished Swan. D’autres dimanches ont été consacrés aux Heures du conte numérique à travers des histoires comme Hamlet ou les différentes applications de Morris Lessmore.

Les ateliers multimédias
Les enfants ont eu l’occasion de participer à des ateliers autour des différents médias. Un partenariat avec la radio locale de Clamart leur a permis de raconter des histoires sonorisées tandis que quelques mois plus tard, c’est autour de la vidéo qu’ils se sont exprimés avec le cinéaste Dominique Furgé. Un atelier autour de l’heure du conte numérique  nous a permis de confirmer leur intérêt pour cette proposition, si bien que ce sont même eux qui l’ont présenté lors du Petit Festival de l’Imaginaire. Ils ont également appris à se repérer et à poser des tracés sur Google Earth pour un projet de carte interactive des déplacements dans la cité prévu pour le mois d’octobre. Enfin, on peut aussi rappeler l’admirable composition de Carmen que les enfants ont enregistrés de manière individuelle.

Le multimédia est plus qu’une pratique courante à la bibliothèque. Les enfants ont accès en permanence à des livres numériques et cédéroms proposant de nombreuses activités, des applications ludo-éducatives, des jeux et des logiciels de création en plus des objets physiques de la bibliothèque.

Nos systèmes de sécurité ont été changés pour du matériel plus fiable : les nouveaux iPads ont eu droit à leur nouvelle coque, plus légère et plus sécurisée, tandis que les consoles portables ont également eu droit à de nouveaux supports moins bricolés.

2 commentaires sur “Bilan de l’offre numérique 2012-2013”

  1. Merci pour ce compte-rendu détaillé :-)
    Claude

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress