Dessine-moi un Petit Prince 2.0

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 1 avril 2010


Crédits: Fondation Le Petit Prince

C’est l’écharpe au vent et les yeux grands ouverts que le Petit Prince a atterri sur une nouvelle planète : Internet. Sur ce site au menu couleur pastel, on redécouvre l’œuvre poétique d’Antoine de Saint-Exupéry.

Qui est le Petit Prince ? Quelle est l’histoire de son créateur ? Comment a-t-il vu le jour ? Qui sont ses fans aujourd’hui ? De nombreuses réponses permettent d’en apprendre davantage et font évoluer le récit au-delà des pages.

On découvre ainsi un Petit Prince Tamoul, Slovaque, Flamand, Arménien… Il s’exporte et c’est émouvant. En parcourant la galerie des éditions étrangères, on s’aperçoit qu’il est à la fois symbole et porteur d’un message universel.

« Je te fais mon ambassadeur » disait le Roi au Petit Prince.

Aujourd’hui, il l’est devenu.

Souvent au cœur de l’actualité, le Petit Prince peut être conté, mimé, déclamé ou encore illustré. Tout est prétexte à le faire vivre. C’est ainsi que l’agenda du site met à jour les différents événements mettant en scène l’oeuvre de Saint-Exupéry.


Un véritable panorama des adaptations du récit au cinéma, au théâtre ou en version audio nous est également proposé. Il est d’ailleurs étonnant de voir la représentation que se faisait le septième art du Petit Prince dès les années 60.

Conte philosophique pour les adultes, histoire merveilleuse pour les enfants, ce livre est riche de sens. La fluidité de l’écriture, les nombreuses illustrations et la variété des sujets abordés forment un contenu riche et varié.

Des fiches didactiques sont à télécharger dans la rubrique L’œuvre, Ressources Pédagogiques. Elles proposent divers angles d’approches en fonction du niveau et du programme scolaire (du CP au CM2).

Il existe une très belle partie enfants (en flash).Dans un univers tendre et joliment illustré, les plus petits pourront faire leur premiers pas dans le monde du Petit Prince.

Quelques jeux, un quiz et une version animée de l’histoire leur donneront l’occasion de rencontrer un jeune garçon qui vivait sur une toute petite planète avec sa rose et ses trois volcans, « dont deux en activité ».

Site : www.lepetitprince.com

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Créez votre propre manga grâce aux nouvelles...
Laissez libre cours à votre imagination et...
L'équipe vient à votre rencontre sur les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress