Forum de la Petite Bibliothèque Ronde

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 7 octobre 2010

Lors du colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique (23 septembre 2010), le lancement d’un forum par la Petite Bibliothèque Ronde avait été annoncé.

Chose promise… chose due !  Le forum est en ligne. Destiné aux professionnels de la culture jeunesse du monde entier,  cet espace est un véritable lieu d’échange.

Une des missions principales de la Petite Bibliothèque Ronde est d’être partie prenante d’un réseau de professionnels de la jeunesse. Par le biais de ce forum, nous souhaitons développer un outil favorisant les échanges, promouvant les expériences et soulevant les grands questionnements de nos métiers au quotidien.

Au programme de cet espace :

  • Du numérique. Le colloque ayant été un véritable catalyseur de réflexions autour du multimédia, nous avons souhaité que ce forum permette à tout un chacun de prolonger les débats.
  • De la bibliothéconomie. La politique documentaire, l’indexation des documents, l’aménagement des espaces pour la jeunesse… autant de problématiques qui soulèvent des questionnements et nécessitent une mise en relation des expériences et des réflexions de chacun.
  • Les nouveaux enjeux et la place des espaces culturels. A une époque où l’arrivée massive des équipements numériques dans les foyers modifie l’attente du public vis-à-vis des structures culturelles, il est important de s’interroger sur les orientations à prendre.

Pourquoi un forum ?

Nous avons pu constater que les espaces uniquement dédiés aux professionnels de la jeunesse faisaient défaut. Nous souhaitons donc, par le biais de ce forum, combler ce manque et centraliser les problématiques (et les solutions) au même endroit. Le média Internet a également un grand avantage, il fait disparaître les frontières, de Paris à Ouagadougou en passant par Medellín, il devient tout à coup possible d’échanger et de comparer ses expériences.

Le cœur de ce projet et sa réussite résident essentiellement dans la capacité que nous aurons à questionner, débattre, soulever et apporter des réponses.

Rejoignez le forum de la Petite Bibliothèque Ronde

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand deux enfants pensaient simplement jouer à...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress