42e édition du Comic-Con International

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mardi 26 juillet 2011

Alors que s’est tenue du 30 juin au 3 juillet 2011 la troisième édition du Comic Con’ Paris, le mythique Comic-Con américain – qui en est à sa 42e édition – vient de s’achever à San Diego le 24 juillet. Le Comic-Con est la plus importante foire nord- américaine dédiée à la bande dessinée en Amérique du Nord. Elle avait attiré près de 130 000 visiteurs en 2010.

La nuit d’ « avant-première » a été longue avec la découverte du pilote de plusieurs séries très attendues, mais aussi les premiers extraits du quatrième volet de la saga Twilight qui sortira cet automne et ceux du nouveau Spider-Man prévu pour le printemps 2012. Sans oublier la présentation de Tintin : Le secret de la Licorne par Steven Spielberg et Peter Jackson, dont la sortie est programmée le 26 octobre en France.

Le Comic-Con s’est élargi depuis quelques années à d’autres domaines que celui de la BD, comme les jeux-vidéo, les animes, les mangas, les séries, les films… Ce qui en fait une grand-messe de la culture populaire américaine. Les festivités incluent des conférences (« Comment créer ton personnage de bande dessinée »), des débats (« L’avenir de la bande dessinée? »), des rencontres autour d’auteurs (David Finch, Jerry Robinson, Tony DeZuniga, etc.), des ateliers notamment pour les enfants qui voudraient devenir mangakas plus tard… Et bien sûr la célèbre Artists’ Alley qui accueille les plus prestigieux auteurs de comics et de bande dessinée de la planète.


Les Eisner Awards (les Oscars de la bande dessinée) ont récompensé le meilleur de la bande dessinée avec Tiny Titans de Art Baltazar et Franco (DC) comme « Meilleure œuvre pour enfants » et Smile de Raina Telgemeier (Scholastic Graphix) comme « Meilleure œuvre pour ados ».

Fait assez exceptionnel pour être souligné, le Français Jacques Tardi est reparti avec deux trophées « Meilleure oeuvre étrangère » et « Meilleure œuvre documentaire » pour C’était la guerre des tranchées (Casterman/Fantagraphics).

Retrouvez tous les prix sur le Comic-Con américain

Informations sur le Comic-Con de Paris

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress