De la musique classique à la bibliothèque : Un partenariat heureux et ambitieux avec l’orchestre Les Siècles

Posté par Roxane Schaeffer, le Jeudi 22 décembre 2016

Faire découvrir la musique classique aux enfants… Il n’y a guère que l’école qui se risque encore à ce pari fou. Alors, s’il n’y a ni obligation, ni évaluation, ni mêmes notes à la fin, à quoi bon prendre le risque d’un échec cuisant ? A la Petite Bibliothèque Ronde, l’équipe part du principe que même si l’action ne touche qu’un seul enfant, elle vaut la peine d’être menée. Et l’enthousiasme communicatif de l’orchestre Les Siècles a eu raison des dernières hésitations.
Le pire, il fallait s’en douter, c’est que ça marche. La recette ? Des professionnels passionnés et passionnants, soucieux de transmettre leur amour de la musique et leur bonne humeur, lors de trois temps forts gratuits et ouverts à tous chaque saison.

Petit retour d’expérience sur une résidence pédagogique autour de la musique.

Créé en 2003 par le chef d’orchestre François-Xavier Roth, les Siècles sont un ensemble unique au monde réunissant des musiciens jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. Les Siècles se singularisent aussi par leur souhait de transmettre à tous la passion de la musique classique en proposant des actions dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons.
C’est grâce à l’association Echanges & Bibliothèques que la Petite Bibliothèque Ronde et les Siècles ont été mis en contact. Partageant le même engagement contre les inégalités d’accès à la culture, ils ont eu envie de monter ensemble un projet pédagogique. Après trois saisons, le partenariat a trouvé une formule adaptée aux désirs mais aussi aux contraintes de l’activité de chacun.
Concrètement, le partenariat se déroule autour de trois rendez-vous chaque année : deux se déroulent à la bibliothèque et un dans une salle de spectacle d’Île-de-France. Dans la mesure du possible, les mêmes musiciens participent aux trois rencontres, ce qui permet aux enfants de tisser un lien personnel avec eux.
Voir en concert dans une vraie salle de spectacle un musicien avec lequel on a parlé à la bibliothèque a toujours une saveur particulière.

• Le premier rendez-vous est une « rencontre métier », c’est à dire que des musiciens viennent une après-midi, le week-end, à la bibliothèque rencontrer le public, présenter leurs instruments et leurs métiers. C’est une occasion unique pour les enfants de voir et, dans certains cas, de jouer d’instruments rares ou peu connus. Les enfants ne sont pas prêts d’oublier d’avoir soufflé dans un ophicléide et vu d’aussi près une harpe. Et à vrai dire, nous non plus !

• Le second temps se fait à l’extérieur pour assister à un concert pédagogique ou une répétition. Dans le premier cas, le concert est adapté au jeune public par sa durée, sa programmation musicale et les possibles interactions entre la salle et l’orchestre. Dans le second, la répétition permet de voir comment travaille l’orchestre et même d’échanger avec les musiciens pendant leur pause. Lors d’une répétition, à la maison de l’Orchestre National d’Ile-de-France à Maisons-Alfort, les enfants ont même eu la chance de pouvoir discuter avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth.
C’est aussi l’opportunité d’aller à la découverte de salles de spectacle en Île-de-France. En février 2015, le public de la bibliothèque a ainsi été parmi les premiers à aller à la Philharmonie de Paris alors ouverte depuis un mois seulement et à faire l’expérience de ses hauteurs vertigineuses.

• La saison se clôture de manière festive par un concert à l’arrivée des beaux jours dans le jardin de la bibliothèque. Airs connus ou plus pointus, musiques de film voire tubes, la musique envahit la cité et les musiciens invitent les familles à un blindtest improvisé entre Lully et Star Wars en passant par le générique de la Panthère Rose ! En juin dernier, le quintet de cordes a même fait découvrir aux enfants comment faire de leur corps un instrument en les initiant aux percussions corporelles. Pour revivre ce moment, cliquez ICI

L’enthousiasme du public, grandissant au fils des séances, doit énormément aux musiciens de l’ensemble. Toujours très à l’écoute des demandes des enfants, ils savent s’adapter au groupe et transmettre l’amour de leur métier en toute simplicité. Grâce à eux, la découverte du répertoire classique n’a jamais été aussi joyeuse sans être simpliste ni infantilisante. Dans la bonne humeur, lesenfants (et les bibliothécaires) font la découverte d’un répertoire classique de haut niveau, exigeant aussi, comme l’année dernière lors de la répétition de l’oeuvre de Maurice Ravel Daphnis et Chloé.
Heureuse de pouvoir mettre à l’honneur les multiples correspondances entre musique et littérature, l’équipe de la PBR espère que cette résidence musicale a de belles années devant elle.

Pour tout savoir sur les Siècles, n’hésitez pas à consulter leur site internet : lessiecles.com.

Les Siècles reviennent à la bibliothèque pour notre plus grand plaisir les dimanches 19 mars 2017 pour une rencontre-métier et 18 juin 2017 à 15h pour un concert.

Les Siècles et la Petite Bibliothèque Ronde sont soutenus par l’association Echanges et Bibliothèques.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress