Grand Prix Livres Hebdo

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mercredi 4 mai 2011

LIVRESHEBDO lance son 2e grand prix des bibliothèques, présidé cette année par ZEP.

A l’heure où un tiers des Français reconnaît sans état d’âme ne pas avoir lu  un seul livre de l’année, où la lecture cède du terrain devant tous les autres loisirs, Livres Hebdo estime qu’il y a une vraie urgence à promouvoir les bibliothèques et leur rôle dans le rapprochement du public et du livre.

Pour cela le magazine des professionnels du livre a créé en 2010, pour la première fois en France, un grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques.  Destiné au départ à soutenir les efforts des bibliothèques publiques pour développer leur fréquentation, il y associe en 2011, pour sa deuxième édition les bibliothèques universitaires.

Cette année, l’auteur de bandes dessinées ZEP, dont les albums Titeuf figurent parmi les livres les plus prêtés en bibliothèque, en a accepté la présidence.  Il sera entouré de trois bibliothécaires, Evelyne Didier (directrice de la médiathèque de Béziers, lauréate du grand prix 2010), Patrick Bazin (directeur de la bibliothèque publique d’information du centre Pompidou), Sergio Dogliani (directeur général d’Idea Stores à Londres), d’une éditrice Françoise Nyssen (PDG des éditions Actes Sud) et d’une libraire Colette Kerber directrice de la librairie Les Cahiers de Colette).

Le sociologue, Claude Poissenot, spécialisé dans la lecture publique et enseignant à l’IUT Métier du livre de Nancy, complète ce jury, ainsi que deux représentants de Livres Hebdo, Christine Ferrand, Rédactrice en chef de Livres Hebdo et Laurence Santantonios, responsable de la rubrique Bibliothèques.

Le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2011 est organisé en quatre catégories :

  • prix de l’innovation,
  • prix de l’accueil,
  • prix de l’espace intérieur,
  • prix de l’animation.

Les bibliothèques peuvent concourir sur dossier dans chacune de ces catégories ou dans plusieurs d’entre elles.
Un grand prix du jury sera décerné à celle qui conjugue toutes ces qualités.

Pour participer, les bibliothèques doivent s’inscrire sur livreshebdo.fr et envoyer leurs dossiers avant le 30 septembre par mail à grandprixdesbibliotheques@electre.com.

Jouer maintenant

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress