Le Goncourt des lycéens

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mardi 9 novembre 2010

Le prix Goncourt des lycéens 2010 a été attribué à Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard.


Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées.

Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie .

À l’issue de ce marathon incluant lecture, fiches et débats, a lieu la première phase du vote (chaque région choisissant ses représentants et son tiercé de livres gagnants), à laquelle succède la finale à Rennes, berceau du Prix, en présence des représentants de l’Académie Goncourt.

À ce jour 17150 élèves ont été associés au prix et 37604 exemplaires de 216 romans contemporains différents ont été lus.

Les 10 derniers prix Goncourt Lycéens

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress