l’Herbier d’Autour du Puits

Posté par Morgane Derouet, le Jeudi 3 janvier 2013

Pour accéder à l’herbier

Le dialogue parents-enfants semble parfois difficile à maintenir au fil des années. Au delà du fossé générationnel, il existe parfois un fossé culturel entre des générations nées à l’étranger et leurs enfants, ou petits enfants élevés en France. Cette différence de parcours peut engendrer l’oubli ou la méconnaissance de certaines traditions culturelles ce qui parfois complique les échanges.

C’est pourquoi, la Petite Bibliothèque Ronde et l’association Arpe ont formé en 2008 un groupe nommé «Autour du Puits» dont l’accompagnement à la parentalité et la transmission intergénérationnelle sont les missions fondamentales. Ce groupe constitué quasi-exclusivement de femmes est un lieu idéal pour écouter, parler de son expérience et donner l’envie de transmettre.

Après avoir partagé savoirs et savoir-faire autour de la mère et de son enfant, échangé autour de la mère et de sa famille, il nous semblait essentiel de se concentrer sur la mère en tant que femme. Ainsi le groupe Autour du Puits s’est engagé dans un projet permettant aux filles, aux mères et aux grands-mères de partager des connaissances, de questionner, de débattre, de rire, de se confier, autrement dit d’échanger autour des secrets naturels de la beauté féminine.
Par ce biais, elles ont aussi pu parler de leur vie et de leur histoire. Chacune de ces femmes, quelque soit sa religion et son vécu, a connu des périodes où son apparence devenait secondaire. Aujourd’hui, elles avaient envie de dire, de décrire et d’écrire, ces gestes de beauté pour s’affirmer dans leur identité. Tout au long de cette année 2011-2012, la création de cet herbier a permis aux participantes de se remémorer d’anciennes traditions, d’échanger des savoirs et de questionner des pratiques culturelles parfois oubliées. Évoquer ces sujets lors des séances d’Autour du Puits est un moyen de garder une trace, de ne pas oublier certaines coutumes, mais aussi de parler des nouveaux usages dans une totale liberté de parole.
Qu’une femme prenne soin d’elle, de son corps, de son bien-être reste essentiel car prendre du temps pour soi,c’est s’offrir le droit d’exister.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress