Lire autrement en bibliothèque

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mercredi 2 mai 2012

Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif s’associent pour proposer de nouveaux supports de lecture en bibliothèques du 6 mars au 3 novembre 2012.

Expérimenter les nouveaux supports de lecture

60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. La variété des 68 titres choisis conjointement avec les médiathèques participant à l’expérience, a pour objectif d’attirer des lecteurs très différents. Il leur est ainsi proposé de se plonger dans les nouveautés littéraires, romans français et étrangers, polars, fantasy, guides pratiques, prix de la rentrée littéraire, grands classiques. 8 tablettes (Ipad) sont mis aussi à disposition dans les établissements pour faire découvrir la lecture amplifiée et en couleurs de mangas, BD, applications jeunesse, visites d’expositions interactives, pour petits et grands.


Les bibliothécaires, pour qui ces supports représentent également de nouvelles compétences à acquérir et du temps à consacrer à l’information des lecteurs, seront amenés à organiser démos et animations autour de ce prêt expérimental.

… dans 4 établissements de lecture publique

Aulnay-sous-Bois :  Bibliothèque Dumont / Parc Dumont.   12 boulevard Galliéni
Noisy-le-Grand :  Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon. 36 rue de la République
Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet . 1 rue Marceau
Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis Aragon. 20, mail J-P Timbaud

Etudier les usages

Suite au prêt les lecteurs seront invités à répondre à un questionnaire sur l’usage fait de la liseuse durant l’emprunt, afin d’évaluer l’impact des nouveaux supports sur le comportement du lecteur. Ce bilan de l’expérience sera rendu public dans les mois qui suivront la fin de l’opération.

Source : http://www.lemotif.fr/fr/actualites/bdd/article/1614

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress