Prix Astrid Lindgren 2012

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Vendredi 23 mars 2012

Remis  à l’occasion de la Foire du livre de Bologne, le prix Astrid Lindgren récompense un auteur de littérature jeunesse et l’ensemble de son oeuvre.  C’est Guus Kuijer, auteur hollandais de 69 ans qui a eu l’honneur cette année de recevoir le prestigieux prix. Âgé de 69 ans, et auteurs de plus de 30 livres,  Guus Kuijer a marqué les membres du jury par « son rejet de l’intolérance et de l’oppression », et « ce respect pour les enfants ».

Guus Kuijer


Guus Kuijer est né à Amsterdam aux Pays-Bas en 1942. A l’école, il préférait le jazz au calcul, ce qui ne l’empêche pas de devenir instituteur. Alors qu’il enseigne encore, il publie des romans pour adultes et un essai sur l’éducation, sujet de maintes discussions, et dans lequel il est question des relations entre les enfants et les adultes. A partir de 1973, il se consacre à l’écriture et deux ans plus tard, publie son premier livre pour enfants, début d’une série consacrée à une petite fille nommée Madelief. Une quinzaine de livres pour enfants suivront, récompensés par de nombreux prix dans le monde entier, notamment le « Gouden Griffel » (prix d’Etat de littérature jeunesse aux Pays-Bas). Guus Kuijer est un écrivain profondément original et plein de fantaisie. Ses livres invitent à une réflexion sur des sujets sérieux au travers d’histoires souvent drôles et vraiment complices des enfants. Chez d’autres éditeurs, il a notamment publié « Les Bonbons sont faits pour être mangés » et « Les Romans de Jonathan » (Bordas). Son oeuvre a été primée en Allemagne en 1979.

Source : L’Ecole des Loisirs

Souvenez-vous du Prix Astrid Lindgren 2011


Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress