Rencontre avec Kidi Bebey

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mercredi 5 avril 2017

Ce mercredi 26 mars, les enfants de la Petite Bibliothèque Ronde ont eu le plaisir de rencontrer grâce au Labo des Histoires, Kidi Bebey, auteure, journaliste et éditrice française d’origine camerounaise. Une vingtaine d’enfants était au rendez-vous. Habitués de la bibliothèque ou venus spécialement pour l’événement, tous étaient curieux de rencontrer cet auteure d’albums et de petits romans pour la jeunesse, connue notamment la série des Saï Saï et « Chica vampiro ». Elle a été également la rédactrice en chef de « Planète Jeunes » puis de « Planète Enfants », revues bimestrielles à destination des jeunes francophones des pays d’Afrique.

Après avoir écouté le prénom de chacun, Kidi se présente et explique avec entrain son métier d’auteur. Pour écrire des histoires, son outil indispensable est l’imagination. Et pour faire travailler celle des enfants, elle invite le petit groupe à inventer ce qu’il pourrait se passer derrière le mur de la bibliothèque. Son enthousiasme est communicatif et dissipe vite les appréhensions des enfants ; petits et grands se prennent au jeu. Chaque idée est écoutée et prise en compte pour construire ensemble l’histoire du mouton qui broutait de l’herbe juste derrière la bibliothèque.

Puis Kidi nous raconte comment lui est venue l’idée d’écrire son premier livre. Les enfants sont suspendus à ses lèvres. Elle raconte des anecdotes sur son enfance, se renseigne sur la place de chacun dans sa fratrie et demande où sont les bébés avant de naître. Elle fait ensuite la lecture de ce premier livre intitulé Pourquoi je ne suis pas sur la photo ? (Edicef, 1999) en prenant soin que chacun ait le temps de bien voir les illustrations. Tous les enfants sont captivés.

La rencontre se poursuit par la présentation d’un autre de ses livres Miriam Makeba, la reine de la chanson africaine (Cauris Editions Mali, 2014) qui retrace la vie et le combat contre l’apartheid de la chanteuse sud-africaine. C’est un moment d’échanges, de découvertes de ce pays pour les plus petits et de partages sur la thématique de l’égalité. Kidi propose ensuite aux enfants d’écouter l’une des chansons de la chanteuse intitulée Pata pata. L’idée est ensuite lancée d’écrire des paroles sur le rythme entraînant. Et c’est tous ensemble que les enfants réfléchissent à des paroles et écrivent un joli texte en lien avec ce qu’ils viennent d’apprendre sur la chanteuse.

Après une pause où chaque enfant recopie le texte des paroles, le groupe chante une derrière fois ensemble sa création. Les enfants dessinent le drapeau sud-africain à coté de leur texte, avant que l’après-midi ne se termine autour d’un goûter convivial.

Cet après-midi a fait découvrir aux enfants cette femme sympathique et solaire qui a su transporter petits et grands dans son univers. Chacun d’entre eux a pu passer un agréable moment de partage entre littérature et musique.

Céline de Cayron

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress