Rendez-vous au 3 rue de Bretagne.

Posté par Roxane Schaeffer, le Mardi 11 septembre 2018

Cela va faire plus d’un an que ce blog professionnel n’a pas été alimenté. Cela mérite peut-être quelques explications. Non, la Petite Bibliothèque Ronde n’a pas cessé ses activités et les projets réalisés cette année n’étaient pas moins intéressants à partager, – et il est encore temps de le faire, patience ! Simplement il y a eu beaucoup de changements, de nouvelles orientations et trop peu de temps pour rédiger les retours d’expériences qui font vivre ce blog.

L’absence de nouvelles publications a pu être assez déconcertante ; elle a pu donner une impression trompeuse sur ce qu’était en train de vivre l’association. En réalité, cette année a marqué une nouvelle étape dans son histoire ; l’équipe a relevé ses manches et pas mal de défis aussi.

L’année scolaire 2017/2018 a commencé par des départs. L’association a ainsi poursuivi toutes ses activités pendant plusieurs mois après le départ de la directrice puis de la directrice administrative et l’équipe s’est préparée, non sans interrogation, au recrutement d’un nouveau directeur avec d’autres idées et envies sur l’avenir de ce lieu. Depuis son arrivée en février, il y a eu une réorganisation en interne, quantité de beaux projets terminés, beaucoup de nouveaux partenariats amorcés et la préparation du déménagement de l’association dans un local temporaire. Rien de moins.

En effet, la restauration du bâtiment de la bibliothèque des enfants demandant la fermeture complète des espaces, l’association s’apprête à déménager, le temps que soient réalisés ces travaux dans les meilleures conditions. C’est au terme du weekend des Journées Européennes du Patrimoine les 15 & 16 septembre prochains, que le bâtiment fermera ses portes au public pour plusieurs mois voire années selon le calendrier. L’association la Petite Bibliothèque Ronde n’en cesse évidemment pas pour autant ses activités. Elle prendra ses quartiers à seulement quelques mètres de là dans un local temporaire, une Antenne, située au 3 rue de Bretagne.

Dans ce local plus petit, elle pourra, à compter du mardi 16 octobre, recevoir du public, poursuivre l’ensemble de ses activités auprès des enfants et des professionnels (son offre de formation par exemple) et surtout collaborer encore plus étroitement avec tous les acteurs de la ville de Clamart comme du territoire de la communauté d’agglomérations.

Ce départ est donc un choix voté par le Conseil d’Administration de l’association.

Il n’a pas été simple mais il s’inscrit dans une dynamique veillant à assurer la pérennité de l’association, sa philosophie et son bâtiment, toujours étroitement liés.

En bref, cette année, on est heureux d’embarquer pour

– des projets ambitieux pour et avec les enfants,

– un nouveau lieu, le temps que la bibliothèque se refasse une beauté,

– une nouvelle convention avec le Territoire Vallée-Sud Grand-Paris et des relations rassérénées avec la Ville de Clamart.

N’hésitez pas à contacter l’équipe si vous voulez en savoir plus ou venez en discuter autour d’un verre le samedi 15 septembre dès 17h à la bibliothèque.

On vous souhaite une très belle rentrée !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Suivez les aventures de Robinson Crusoë...
La découverte du patrimoine, c’est aussi pour...
Ne manquez pas l’occasion de découvrir la...
Le RDV bi-mensuel des 0-5 ans
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress