Sélection d’applis de la rentrée !

Posté par Nicolas Perisse, le Jeudi 12 septembre 2013

Quoi de mieux en cette belle rentrée qu’une nouvelle sélection d’applications ? Au programme de ces 2 prochains mois :des applis pour aborder le thème de la circulation : labyrinthes, puzzles, course de voiture, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Cela nous permettra d’aborder tout en douceur la thématique du mois d’octobre qui s’annonce déjà bien chargé en découverte !

Swampy : Jetez-vous à l’eau (Disney) – iOS & Android

Swampy, c’est un crocodile amusant qui préfère prendre une douche dans sa salle de bains plutôt que de se rouler dans la boue des égouts. Encore faut-il que l’eau arrive bien dans les tuyaux… Creuser dans la bonne direction, ouvrir des passages et éviter les pièges et, si possible récupérer les objets bonus, le voilà de quoi occuper nos jeunes joueurs. Le jeu n’est plus si récent mais fonctionne vraiment bien avec les enfants qui ont déjà eu l’occasion de se faire la main sur la version Lite.

PipeRoll 3D New York (Navigation-Info Kft) – iOS & Android (seulement les 2 premiers de la série PipeRoll)

Pour les plus grands, on se tournera davantage vers la série des PipeRoll (Navigation-Info Kft) où il s’agit de reconstruire les canalisations souterraines de toute sorte de bâtiments afin de permettre aux sources d’eau, et de divers liquides, de rejoindre leur fontaine respective. Et au fur et à mesure, c’est un véritable puzzle de tuyaux imbriqués les uns dans les autres qu’il faut résoudre. Certains des enfants ne lâchent déjà plus l’application qu’ils tentent de résoudre seuls ou à plusieurs pendant toute la durée de leur session.

Achtung (Innovatio) – iOS (appli similaire sur Android : Kurves Free : Achtung Die Kurve !)

Loin d’être une application pour réviser son allemand, Achtung est un jeu très simple, tiré d’un gameplay déjà vieux de plus de 20 ans mais qui fonctionne toujours aussi bien auprès du public. Ici le joueur contrôle une ligne de couleur et doit piéger son adversaire pour que celui-ci rencontre un obstacle. Face à l’ordinateur, cela peut paraître simple, mais à 2 joueurs, c’est tout de suite plus amusant et il faut faire preuve de plus de concentration ! Et comme la plupart des jeux multijoueurs (ici 4), les enfants adhèrent totalement et ne veulent plus s’arrêter.

This could hurt (Chilingo) – iOS & Android

Ce jeu prend à contrepied le gameplay classique du jeu de plate-formes et des running games (ces jeux de courses où il faut sauter, se coucher, esquiver et récupérer les pièces). Car ici le personnage avance de manière automatique, sans se soucier des divers dangers qui se trouve sur son chemin. Aussi plutôt que de sauter ou se baisser, la seule action possible c’est de l’arrêter ! Véritablement captivant, il permet aussi de rappeler que pour avancer, il faut parfois s’arrêter et prendre le temps de la réflexion.

D’autres applications à découvrir :

  • La Petite Pièce de Gus (Zanzibook) -  iOS
  • Mini Aviator (Chen Guo) – iOS
  • Alone in the Gloom (AB Dev) – iOS
  • Rail Maze (Spooky House Studio UG) – iOS & Android
  • Signal to the Stars (Made With Marmelade) – iOS & Android

On pourrait aussi citer les grands classiques du running games : Temple Run, Pitfall!, Rail Rush et tous les jeux qui en découlent mais qui ont aussi la fâcheuse tendance à monopoliser l’attention des joueurs à chaque nouvelle session. Aussi il vaut mieux les proposer avec modération !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress