Un Ministère des Histoires !

Posté par Clémentine Slembrouck, le Lundi 22 novembre 2010

Nick Hornby, l’auteur anglais d’About a Boy, est aujourd’hui à l’origine d’une drôle d’initiative : la création d’un Ministère des Histoires. Ce centre d’écriture à destination des enfants de 11 à 18 ans vient d’être créé à Londres, dans le quartier d’Hoxton.

Inspiré de la 826 Valencia creative writing school for kids, lancée par l’écrivain Dave Egger à San Francisco, ce Ministère des Histoires à pour objectif d’offrir aux enfants qui le souhaitent un lieu pour s’entraîner à écrire.

Encadrés par des auteurs confirmés ( Zadie Smith, Roddy Doyle ou encore Michael Morpurgo) , les enfants auront la possibilité de s’essayer à différents genres d’écritures. De la création de chansonnettes à la rédaction de scénarios en passant par la poésie, la bande dessinée ou encore le journalisme… le centre n’a pas la prétention de former les écrivains de demain, mais il a pour objectif l’amélioration de l’approche de la littérature par les enfants, quelle que soit sa forme.

À l’origine de cette initiative, un constat affolant fait par l’auteur lui même :  » 80 % des prisonniers dans ce pays ont les capacités d’écritures d’un enfant de 11 ans. De même, si vous êtes au chômage à 30 ans, c’est souvent parce que vous avez un très faible niveau d’écriture. Nous devons changer cela « .

On souhaite à ce projet une très belle réussite et pourquoi pas,  son importation de notre côté de la manche !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Retrouvez l'une des idoles du cinéma muet dans...
Comme après chaque vacances, les enfants sont...
Enregistrez l'univers sonore d'un conte...
Découvrez le magnifique roman d'aventures de...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress