Un Ministère des Histoires !

Posté par Clémentine Slembrouck, le Lundi 22 novembre 2010

Nick Hornby, l’auteur anglais d’About a Boy, est aujourd’hui à l’origine d’une drôle d’initiative : la création d’un Ministère des Histoires. Ce centre d’écriture à destination des enfants de 11 à 18 ans vient d’être créé à Londres, dans le quartier d’Hoxton.

Inspiré de la 826 Valencia creative writing school for kids, lancée par l’écrivain Dave Egger à San Francisco, ce Ministère des Histoires à pour objectif d’offrir aux enfants qui le souhaitent un lieu pour s’entraîner à écrire.

Encadrés par des auteurs confirmés ( Zadie Smith, Roddy Doyle ou encore Michael Morpurgo) , les enfants auront la possibilité de s’essayer à différents genres d’écritures. De la création de chansonnettes à la rédaction de scénarios en passant par la poésie, la bande dessinée ou encore le journalisme… le centre n’a pas la prétention de former les écrivains de demain, mais il a pour objectif l’amélioration de l’approche de la littérature par les enfants, quelle que soit sa forme.

À l’origine de cette initiative, un constat affolant fait par l’auteur lui même :  » 80 % des prisonniers dans ce pays ont les capacités d’écritures d’un enfant de 11 ans. De même, si vous êtes au chômage à 30 ans, c’est souvent parce que vous avez un très faible niveau d’écriture. Nous devons changer cela « .

On souhaite à ce projet une très belle réussite et pourquoi pas,  son importation de notre côté de la manche !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress