www.livresanimes.com : quand le livre fait pop

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 1 avril 2010

Crédits: Thierry Desnoues

Inventé dans les années 30, le « livre à système », aujourd’hui appelé « livre pop up » est  de nouveau à la page.

Des personnages qui bougent quand on tire sur la petite languette,  des objets qui s’animent quand on tourne la page, des papiers pliés, découpés qui éclatent en relief à chaque page…  Le pop up est un art qui crée la surprise, transforme le livre en objet ludique et les histoires en 3 dimensions.

Tout désigné pour séduire les jeunes lecteurs,  le livre pop up adopte les formes les plus variées et les plus inattendues : Dark Vador, la préhistoire, Le Petit Prince, les chevaliers…  A chacun son pop up !

Le site Internet www.livresanimes.com est une référence en la matière. Il concentre un panel d’informations passionnantes sur le pop up. De la technique à l’histoire en passant par une sélection admirable de livres, livresanimes.com offre une expertise de qualité du sujet.

A l’origine de ce projet : Thierry Desnoues. A la fin de sa formation multimédia, il décide de concevoir un site sur le pop up. En 2002, il y avait peu de contenus sur le sujet en français. Sa passion pour le livre à système a grandi avec  l’enrichissement de ce site.

Thierry Desnoues est également collectionneur, il possède à ce jour environ 500 livres pop up. Ses favoris : Vojtech Kubasta, Philippe Huger, Marion Bataille…

Le site propose également une liste de différents ateliers d’initiation à l’art du pop up ainsi que les expositions ou évènements abordant ce thème. Un « must » pour les passionnés de ce genre.

Un commentaire sur “www.livresanimes.com : quand le livre fait pop”

  1. Merci pour votre intérêt pour le site http://www.livresanimes.com.

    - le site http://www.livresanimes.com est un site uniquement francophone.

    - le site http://www.livresanimes.com traite des livres à systèmes en général et pas uniquement des livres pop-up même s’ils sont parfois plus spectaculaires : livres à rabats, livres tunnel, livres découpés, livres à tirettes, livres carrousel, livres pêle-mêle, etc.

    - le livre pop-up date des années 30 (collection de livres pop-up de l’éditeur américain Blue Ribbon) et les premiers livres à système datent de la fin du Moyen-age.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand deux enfants pensaient simplement jouer à...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress