Anticiper l’évolution des pratiques

Posté par Clémentine Slembrouck, le Samedi 16 octobre 2010

La Petite Bibliothèque Ronde est depuis 2007 considérée par le Ministère de la Culture comme une structure pilote pour expérimenter des nouvelles pistes d’actions en matière de lecture publique. Curieuse des enjeux culturels provoqués par l’importance des nouveaux médias c’est tout naturellement que la bibliothèque inscrit dans ses projets les nouvelles pratiques culturelles numérique.

Offre numérique
Tablettes tactiles et consoles de jeux vidéos ont fait leur apparition au sein des salles de lecture en septembre 2011. Utilisés comme outils de médiation culturelle et comme catalyseurs de liens intergénérationnels, ils interagissent de manière complémentaires avec l’offre papier.

L’installation d’une offre numérique légère (1)
L’installation d’une offre numérique légère (2)
L’installation d’une offre numérique légère (3)

Bilan 2012

Valoriser le jeu vidéo dans les collections numériques
Dans le cadre de l’offre numérique, nous souhaitons faire de la bibliothèque un lieu de découvertes et de ressources en jeu vidéo jeunesse. Nous sommes convaincus que sous ses aspects ludiques, le média « jeu vidéo » aide comme le livre, l’enfant à développer ses capacités intellectuelles, culturelles, artistiques et sociales. Mais pour que le jeu vidéo, comme le livre, fasse pousser les enfants, il ne faut pas leur donner n’importe quoi. Nous nous efforçons donc à la bibliothèque de nous interroger sur la qualité des jeux, leur intérêt et la manière dont on les médiatisent.

Découvrez nos ressources numériques

Projet « label »
À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique. Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. « Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ? » « Qu’est-ce qu’une bonne application ? » « Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ? »

Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre en créant un label unique – pensé par les bibliothèques à destination des bibliothèques- permettant aux structures désireuses de s’y retrouver. Conçu en partenariat avec d’autres acteurs du livre, de la médiation et de la jeunesse, ce « label » est pour nous l’occasion de mutualiser les réflexions, les compétences et les connaissances autour d’un projet commun : la médiation des outils numériques jeunesse.

Découvrez le projet dans sa globalité
Compte-rendu de la première réunion de travail

Un catalogue jeunesse par et pour les enfants

Alors que l’informatisation des catalogues de bibliothèque est en voie d’être réalisée et que ces derniers diversifient leurs services, les jeunes lecteurs les utilisent encore très peu. Convaincue de l’importance de créer un outil spécifique, l’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde a fait appel à deux chercheurs de l’Université de Lorraine. Fabrice Papy, qui travaille autour de nouveaux catalogues informatiques et Jérôme Dinet, avec son travail autour de l’ergonomie des outils de recherche numérique chez les enfants seront associés à la Petite Bibliothèque Ronde.

Ensemble nous avons pour objectif le lancement du projet « L’accès au savoir pour les jeunes : concevoir des outils de recherche documentaires adaptés aux jeunes lecteurs ». Il repose sur 3 axes : une démarche centrée-usagers avec des groupes d’utilisateurs, des utilisateurs finaux sont partie prenante du développement et une conception itérative avec des tests systématiques en situation réelle entre chaque phase de développement.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Plongez dans la poésie du Japon médiéval...
A l'occasion des vacances, découvrez le mythe...
Créez votre propre avatar !
Au Japon, une ancienne croyance veut que...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress