Manipuler textes, images et sons. Se laisser porter par le hasard et l’imagination. Les applications « Dans mon rêve », « Petite fabrique » et « Ma Poire », de l’éditeur e-Toiles, proposent aux enfants de redécouvrir le cadavre exquis.
Les tablettes sont nonchalamment disposées sur les tables de la salle des albums. Les enfants observent le bibliothécaire se perdre dans des explications étranges à propos d’une chose saugrenue, un cadavre exquis. Le propos est hésitant mais l’essentiel du message passe d’oreilles en oreilles : il s’agit de créer un monstre. Le monstre de la bibliothèque. Trois groupes se font, se défont puis se font à nouveau. L’audience est réduite, c’est aussi la journée de la sortie théâtre. Les irréductibles qui sont encore dans la pièce s’organisent tant bien que mal : un groupe s’occupe de la tête, un autre crée le corps et le dernier se charge des jambes et des pieds. Une grande feuille va accueillir cette création collective. Quand un groupe s’occupe de sa partie, les deux autres découvrent les applications. Une heure plus tard, le résultat est là. À mi-chemin entre une créature extra lunaire débonnaire et une plante grimpante nonchalante, le monstre sera révélé aux trois groupes qui lui trouveront un nom en faisant…un cadavre exquis.
…et ne pas inventer le fil à couper le beurre.
Les applications d’e-Toiles sont intéressantes à prendre en main avec de jeunes enfants (tranche 4-6 ans). Les applications sont soignées et un je-ne-sais-quoi onirique dans le graphisme rend l’expérience agréable à appréhender. Toujours est-il que les enfants font très rapidement le tour de ces applications. Ces dernières avaient néanmoins une utilité pendant l’animation, elles permettaient aux enfants qui manquaient d’inspiration de puiser dans les textes, images et sons pour alimenter le monstre de papier. Ce n’est sûrement pas le but premier de ces applications mais c’est l’usage qui fut observé pendant l’animation. Peut-être que le bibliothécaire a loupé le coche, qu’il n’a pas trouvé d’astuce lui permettant d’incorporer de façon pertinente les applications dans le processus de création. Néanmoins les règles des surréalistes, du papier et des crayons jouent ce rôle à merveille.
Les liens BibApps des applications : Petite fabrique, Ma poire, Dans mon rêve.