Un gloubi-boulga ludique : mélangez le scrabble, tetris et ajoutez des mécanismes ludiques à base de pouvoirs et d’éléments. Vous obtenez Letris Power, un jeu d’Ivanovich Games.
Les tablettes sont disposées sur les tables de la salle des albums, les enfants prennent place et peuvent distinguer sur le paperboard une écriture alambiquée : Letris Power. Ils tournent en rond, tâtent les tablettes et remuent les chaises, les explications se font attendre. Le bibliothécaire se transforme pour un temps en professeur d’EPS et demande la création d’équipes. Les enfants se répartissent, choisissent un chef dans leurs rangs et votent des noms d’équipes. Quelques explications, un peu d’entraînement et les choses sérieuses peuvent commencer.
Des rencontres sont organisées autour du mode « duel » de Letris Power. Les règles se détournent. Le mode « deux joueurs » se transforme en mode « six joueurs » (trois contre trois). Il y a la théorie (équipes fixes, tableau de rencontres) et la pratique (qui est toujours un savant détournement, quand elle fonctionne) : les membres des équipes tournent pour équilibrer les niveaux, le tableau des rencontres est abandonné car il n’est plus nécessaire (les enfants s’en soucient peu, ils n’ont pas besoin de ça pour se prendre au jeu). Les rencontres amicales vont durer jusqu’à la fermeture de la bibliothèque et elles ont eu le mérite de rassembler, contrairement à ce que l’on pensait, des petits et des grands.
De la stratégie lettrée à la stratégie ludique.
Cette animation est intéressante à mettre en place en bibliothèque car elle permet d’observer deux attitudes de la part des enfants :
Vous pouvez retrouver la fiche de l’application sur BibApps : Letris Power