Des briques et des lettres

Posté par Maximilien Petit, le Mercredi 17 septembre 2014

Un gloubi-boulga ludique : mélangez le scrabble, tetris et ajoutez des mécanismes ludiques à base de pouvoirs et d’éléments. Vous obtenez Letris Power, un jeu d’Ivanovich Games.

Les tablettes sont disposées sur les tables de la salle des albums, les enfants prennent place et peuvent distinguer sur le paperboard une écriture alambiquée : Letris Power. Ils tournent en rond, tâtent les tablettes et remuent les chaises, les explications se font attendre. Le bibliothécaire se transforme pour un temps en professeur d’EPS et demande la création d’équipes. Les enfants  se répartissent, choisissent un chef dans leurs rangs et votent des noms d’équipes. Quelques explications, un peu d’entraînement et les choses sérieuses peuvent commencer.

Des rencontres sont organisées autour du mode « duel » de Letris Power. Les règles se détournent. Le mode « deux joueurs » se transforme en mode « six joueurs » (trois contre trois). Il y a la théorie (équipes fixes, tableau de rencontres) et la pratique (qui est toujours un savant détournement, quand elle fonctionne) : les membres des équipes tournent pour équilibrer les niveaux, le tableau des rencontres est abandonné car il n’est plus nécessaire (les enfants s’en soucient peu, ils n’ont pas besoin de ça pour se prendre au jeu). Les rencontres amicales vont durer jusqu’à la fermeture de la bibliothèque et elles ont eu le mérite de rassembler, contrairement à ce que l’on pensait, des petits et des grands.

De la stratégie lettrée à la stratégie ludique.

Cette animation est intéressante à mettre en place en bibliothèque car elle permet d’observer deux attitudes de la part des enfants :

  • La stratégie lettrée. Letris Power est avant tout un jeu de mots. Il s’agit d’être capable de mobiliser un corpus de vocabulaire pour faciliter les parties. Certains enfants ont eu un réflexe spontané. Inutile dans le cas présent mais spontané : utiliser un dictionnaire. Cette animation permet de constater des différences de niveau entre les enfants mais ce n’est pas rédhibitoire, au contraire. Ainsi, certains préadolescents aidaient des enfants plus petits en guidant leurs doigts sur la tablette.
  • La stratégie ludique. Il y a dans Letris Power un système de pouvoirs : le feu pour « brûler » une rangée de lettres, la glace pour les congeler et le temps pour ralentir les parties. Comprendre les règles du jeu et les utiliser à bon escient permet de pallier au manque de vocabulaire. Les enfants qui gagnent les parties de cette manière sont tout aussi méritants que ceux qui utilisent un vocabulaire riche. Comprendre les structures ludiques d’un jeu, c’est être capable de se l’approprier et d’en faire une utilisation raisonnée.

Vous pouvez retrouver la fiche de l’application sur BibApps :  Letris Power

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Retrouvez l'une des idoles du cinéma muet dans...
Comme après chaque vacances, les enfants sont...
Enregistrez l'univers sonore d'un conte...
Découvrez le magnifique roman d'aventures de...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress