En deux temps trois mouvements

Posté par Maximilien Petit, le Vendredi 1 août 2014

Les ficelles sont simples, efficaces. Un chronomètre, des thèmes, des lettres, des mots à trouver. Rien de révolutionnaire mais tout est là pour passer un moment convivial. L’application 94 secondes de SCIMOB permet de mettre en place aisément une animation ludique et intergénérationnelle.


Trois tablettes, trois équipes et un paperboard. Les enfants connaissent le jeu du jour et sont des adeptes du petit bac : ils épargnent au bibliothécaire de se perdre dans des explications mais ils n’empêchent pas quelques menus arrangements. Les trois équipes débutent les parties au même moment, un seul enfant par groupe est chargé d’inscrire les réponses sur la tablette (le rôle tourne), un seul enfant par groupe est chargé d’inscrire les scores sur le paperboard. Les parties se multiplient, d’autres joueurs intègrent le jeu et les écarts de points sont variables. Une personne âgée pénètre dans la salle des documentaires et s’amuse de constater cette agitation enfantine : elle intègre une équipe et améliore haut la main le record de la bibliothèque ! La résistance s’organise pour contrer cette joueuse expérimentée qui galvanise son équipe. Un chef de groupe dispose sur sa table des documentaires pour son équipe : atlas, encyclopédie, dictionnaire sur le sport. L’effort est louable mais il ne suffira pas, le score est sans appel.

Un temps pour tout…

La principale difficulté  de 94 secondes est un mécanisme ludique vieux comme le monde : le temps. On peut néanmoins distinguer deux temps au cours d’une partie de 94 secondes, dans le cadre d’une animation :

  • Le temps du jeu qui peut être…un temps de stress. L’enfant qui manipule la tablette ressent cette contrainte de temps et doit faire avec ses camarades qui suggèrent les réponses à l’oreille avec une délicatesse variable. Certains enfants perdent leurs moyens car ils n’arrivent pas à contenir ces deux contraintes. C’est pour cette raison qu’il s’agit de faire tourner le rôle entre chaque partie.
  • Le temps calme de la correction. 94 secondes attribue des points bonus en fonction de la rareté des réponses proposées par les joueurs. Après chaque partie de 94 secondes, l’application fait le bilan des réponses, attribue les points et corrige les éventuelles fautes d’orthographe dans les propositions données. L’ergonomie de l’application est judicieuse dans le sens où il n’est pas possible d’ignorer cette étape de correction pour passer à la partie suivante. Il est aussi possible d’avoir des propositions de réponse au cas où le joueur n’a pas su en donner. Á noter que les enfants tiennent compte de cette étape, ils sont attentifs car ils ont à cœur d’améliorer leurs futurs scores.

Vous pouvez retrouver la fiche de l’application sur BibApps : 94 Secondes

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Créez votre propre manga grâce aux nouvelles...
Laissez libre cours à votre imagination et...
L'équipe vient à votre rencontre sur les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress