Le jeudi 29 mars 2012, dans le cadre du festival du livre jeunesse de Ruelle-sur-Touvre, Nicolas Perisse, animateur multimédia de la Petite Bibliothèque Ronde participait aux côtés de 5 autres intervenants à une journée d’étude intitulée « L’enfant, l’écran, l’écrit ».
Découvrez les podcasts et les résumés des différentes interventions dans la suite de ce billet.
Résumé de l’ intervention de Nicolas Perisse, au nom de la Petite Bibliothèque Ronde.
« Ordinateurs, tablettes tactiles, consoles de jeux, les outils numériques ont bouleversé la lecture de manière générale. Mais on oppose encore trop souvent le papier au numérique alors que ce que nous voulons faire découvrir à travers ces supports, ce sont les histoires. Les livres, les ebooks et les jeux vidéo racontent des histoires à travers des approches différentes, plus ou moins ludiques. A la Petite Bibliothèque Ronde, nous constatons que si peu de livres sortent, beaucoup d’histoires sont lues.
Mais si les contenus numériques remettent en question notre façon de lire, le support quant à lui interroge l’équipement et nous invite à repenser totalement l’aménagement des salles de lecture. Si l’ordinateur n’a jamais réellement su trouver sa place au milieu des livres, il en est tout autre pour ces nouveaux outils beaucoup plus légers et accessibles. Il ne s’agit plus maintenant d’écarter les technologies mais au contraire de les rapprocher des livres.
Toutefois, si ces supports permettent aussi de valoriser des collections, il serait vain de croire que l’offre peut fonctionner toute seule sans la médiation des bibliothécaires. A la Petite Bibliothèque Ronde, les enfants sont d’ailleurs beaucoup sollicités à travers des animations et des ateliers hebdomadaires, menés par des artistes ou par l’équipe elle-même. Car si nous voulons que les histoires continuent à vivre, le bibliothécaire doit être le premier à les médiatiser. »
Découvrez l’intégralité des résumés et des podcasts des interventions en cliquant sur le lien suivant.