L’installation d’une offre numérique légère (1) : De nouveaux espaces de consultation

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 13 octobre 2011

La Petite Bibliothèque s’est lancée pleinement dans le numérique en cette rentrée 2011-2012. Et pour satisfaire nos (jeunes) usagers et leur faire découvrir de nouvelles pistes de lecture, nous avons fait l’acquisition de 2 iPads et 4 consoles Nintendo DSi XL et 3DS. Cependant mettre en place une offre aussi légère  n’est pas une mince affaire, il faut notamment penser au confort des lecteurs/joueurs et à la sécurité de l’équipement.

Avant de penser à la sécurité, nous avons d’abord envisagé la création d’un nouvel espace dédié à la lecture numérique et aux jeux vidéo. Il paraissait logique d’en faire un espace cosy, agréable pour les joueurs comme pour les lecteurs. Le mobilier signé Alvaar Alto, bien qu’il fasse partie du patrimoine culturel hérité par la bibliothèque se révèle, avouons-le, peu confortable ni propice à la détente des usagers.

D’ailleurs peu d’enfants s’installent à une table pour lire, la plupart du temps, ils préfèrent se cacher dans quelques recoins formés par les étagères et les bacs de BD pour parcourir en secret les pages d’un livre. C’est donc dans cet esprit que nous avons souhaité réaménager notre grande salle déjà dédiée aux documentaires et à l’espace multimédia.

Nous avons donc divisé cet espace, organisant des petits coins de lectures. BD par ici, documentaires des petits par-là, exposées autour d’un tapis où les enfants aiment s’allonger pour piocher dans les bacs. L’ensemble est  à la fois visible et camouflé, comme des bulles d’air parsemant la pièce, sans pour autant briser l’harmonie de la forme ronde.

Pour parfaire le tout, une table basse et quelques fauteuils sont centrés autour d’un tapis. Voilà comment recréer un espace  fonctionnel et efficace, puisque parents et enfants ont déjà investi ce mini-salon. Grand avantage de ce nouveau mobilier, nous avons pu y installer les anneaux de fixation qui serviront pour les câbles de sécurité prévus pour les tablettes et consoles. L’ancien s’accorde très bien avec le nouveau, tel cet ancien meuble-fichier accueillant les fichiers de lecteurs d’autrefois et qui possède les dimensions parfaites des boîtes de jeux DS !!!

Pour compléter cet espace, nous avons réuni sur les étagères alentours tous les livres liés à ces nouveaux outils : les livres jeux que les enfants adorent, mais aussi les romans et documentaires traitant de l’informatique et du numérique. Notons aussi l’acquisition de quelques revues spécialisées jeu vidéo pour patienter lorsque les consoles sont utilisées par d’autres.

Il reste beaucoup à faire pour le confort de cette pièce, et l’arrivée d’une prochaine console de salon ou d’un OPAC innovant nous pousse encore à quelques changements du côté de l’espace multimédia. Une réflexion que nous sommes d’ailleurs en train de mener avec la bibliothèque Louise Michel à Paris afin de satisfaire encore et toujours le plaisir de la lecture et du jeu.

Nicolas Perisse,
Responsable de l’offre multimédia

Un commentaire sur “L’installation d’une offre numérique légère (1) : De nouveaux espaces de consultation”

  1. Fan de la réhabilitation du meuble-fichier en range DS !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand deux enfants pensaient simplement jouer à...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress