L’installation d’une offre numérique légère (2) : Les tablettes tactiles

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mardi 15 novembre 2011

La Petite Bibliothèque Ronde souhaite investir dans la lecture numérique. Les tablettes tactiles proposent une offre bien plus conséquente que les liseuses dans ce domaine. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers des iPads dont le « store » est sans doute plus complet que ses concurrents. Mais encore faut-il avoir un moyen de les laisser en salle sans risques. Après la création d’un espace de lecture numérique et de jeux vidéo, nous nous sommes donc penchés sur la sécurité du matériel.

Avec sa tablette, Apple propose une foule d’accessoires décoratifs, mais au niveau de la sécurité pour une mise à disposition du public, il faut aller voir au-delà de nos frontières. Une tablette doit être accessible et manipulable, d’autant qu’il faut souvent la tourner et la retourner selon les applications. Et n’étant jamais à l’abri d’une panne matérielle, il ne fallait pas que la tablette soit directement reliée à son système de protection.

Il existe plusieurs sociétés qui proposent du matériel de protection pour tablette. Plutôt que de les énumérer ici, je vous renvoie à l’article de Squid-Impact. De ces différentes solutions, seule celle de MacLocks nous convenait.

Composé d’un boîtier en plastique, d’une protection écran et d’un câble de sécurité, cet ensemble était parfait pour nos besoins.

Avantages : l’iPad, protégé des chocs légers et des rayures, reste manipulable et peut être détaché en un tour de clé. Le système est fixé sur la coque, laissant la tablette libre de circuler indépendamment. De plus, le câble de sécurité permet de s’installer à de nombreux endroits.

Inconvénients : la coque est bien légère, se dégrade vite et l’attache du cadenas sur celle-ci laisse présager une durée de vie très courte.

Ce système reste d’abord dissuasif et nous espérons ne pas le changer trop prochainement. Toutefois il permet une première approche des systèmes de sécurité pour ce type de matériel qu’il n’est pas compliqué de faire soi-même à moindre frais. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait par la suite pour les consoles, que nous aborderons dans un prochain article.

Nicolas Perisse
Responsable de l’offre multimédia

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Un accueil spécifique pour les enfants de 0 à 3...
Papa, maman, assistante maternelle... venez...
Faites rimer la Petite Bibliothèque Ronde !
Ne manquez pas le premier dimanche numérique de...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress