L’installation d’une offre numérique légère (3) : Les consoles portables

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 1 décembre 2011

Nous vous en parlions au mois de juin, la Petite Bibliothèque Ronde a aussi investit dans des consoles portables. Nintendo DSi XL et 3DS sont exposées désormais aux côtés des livres et des iPads. Lors de notre enquête sur le multimédia en bibliothèque jeunesse (disponible ICI), nous avons constaté que les bibliothèques investissaient surtout dans les consoles de salon (Wii, PS3 et Xbox360). Pourquoi les consoles portables n’ont-elles pas autant de popularité ? Sans doute à cause des problèmes d’installation que cela pourrait poser.

Si nos premiers essais sont restés discrets pour le public, nous avons beaucoup réfléchi au meilleur système à adopter pour éviter, comme toujours, que les consoles repartent dans les poches d’un usager. Et comme pour les iPads, il fallait que cela reste manipulable et agréable à utiliser, sans porter atteinte au plaisir du joueur.
Nous ne souhaitions pas non plus mettre en place une offre permanente, il fallait donc que notre solution soit aussi simple à installer et à enlever.

Les bornes proposées par Nintendo et que l’on retrouve en magasin n’offrent pas des conditions de jeu idéales : la console est fixée directement sur un pilier de présentation, ou à relié à l’aide d’un câble. Difficile de pivoter ou de se détendre devant un bon jeu, ce qui est d’ailleurs le but, les magasins n’ont pas vocation à devenir des salles d’arcade.

Nous nous sommes donc inspirés de la protection iPad pour les consoles. Bien évidemment, nous ne pouvions fixer quoi que ce soit à la console même, aussi nous avons acheté des étuis de protection. Si la coque en plastique semble bien légère, il en existe d’autres en métal. Mais ces boîtiers faits sur mesure empêchent la fixation d’un câble via ses ouvertures. Nous nous sommes donc attelé à un bricolage maison : Un câble de vélo glissé dans une pièce de métal, laquelle est serrée par une petite vis et voilà le système de fixation. Les boîtiers étant très bon marché, nous n’avons eu aucun scrupule à coller directement ce système avec une colle très forte.

Ce système protège plutôt bien la console qui n’est pas si facile à retirer de son boîtier. Le câble glissé dans une gaine se termine en boucle à l’autre extrémité grâce à un petite serre-câble. Un simple cadenas à clé permet dès lors d’installer le tout à l’anneau de fixation sous la table. De cette manière, nous pouvons rapidement installer et retirer les consoles avec leur câble et ainsi préserver l’espace pour une autre activité.

Si ce système n’est pas très esthétique, il nous assure un minimum de sécurité. Les enfants qui ne sont pas gênés par le câble prennent toujours autant de plaisir à venir jouer à la console ou faire des ateliers comme avec l’iPad. Cela fait maintenant 3 mois qu’il est mis en place et l’équipement n’a pas subit de violentes dégradations. Toutefois, il faut assurer une maintenance minime : donner un coup de tournevis pour resserrer le câble. Quand au scotch, à défaut d’être discret, il sert surtout à protéger les enfants et le mobilier des pièces métalliques.

C’est ainsi que nous mettons fin à cette série d’articles sur l’installation de notre offre numérique. Si vous avez d’autres solutions à proposer ou encore des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires !!!

Nicolas Perisse
Responsable de l’offre multimédia

Un commentaire sur “L’installation d’une offre numérique légère (3) : Les consoles portables”

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress