LE CONSTAT
À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique.
Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. « Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ? » « Qu’est-ce qu’une bonne application ? » « Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ? »
Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications.
LES OBJECTIFS
LA CIBLE DU PROJET
Dans un premier temps, les bibliothèques souhaitant mettre en place en place une offre numérique jeunesse (sur tablettes) / Les bibliothèques ayant déjà une offre numérique jeunesse et souhaitant l’améliorer.
COMMENT ?
Afin de mener à bien ce projet et de garantir sa pérennité, il nous semble important de le faire en deux grandes étapes :
Issus de milieux variés, les membres du groupe de réflexion seront chargés de s’interroger et de définir ensemble les critères déterminants d’une « bonne application ». La réflexion portera non seulement sur la qualité du contenu, mais aussi sur la réalisation de celui-ci et bien évidemment sur sa médiation possible en bibliothèque. (Comment/ pour qui / dans quel contexte…)
Une fois les différents critères identifiés, il est important d’appliquer la théorie et donc de mettre en place un réseau de testeurs chargé d’évaluer les applications selon les critères définis en amont. Les testeurs auront pour « mission » de rendre compte de leurs évaluations par le biais d’un site / d’un blog / d’une page…
Il s’agit dans l’idéal de bibliothèques équipées. Mais nous pourrons éventuellement équiper en iPad / Android ou Google Tab / 3 bibliothèques motivées.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
JUIN 2012 : Groupe de réflexion constitué
SEPT – DEC 2012 : Réflexion sur les critères / rédaction d’une charte
JANVIER 2013 : Mise en place du réseau de testeurs
FEVRIER 2013 : Conception de la plateforme numérique
AVRIL 2013 : Finalisation du label
JUIN 2013 : Sortie bêta du premier « label »