Applications numériques jeunesse #médiation #labellisation

Posté par Clémentine Slembrouck, le Mardi 6 novembre 2012

LE CONSTAT

À la Petite Bibliothèque Ronde,  nous pensons que le numérique est  un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique.

Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. « Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ? » « Qu’est-ce qu’une bonne application ? » « Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ? »

Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications.

LES OBJECTIFS

  1. Mutualiser les  réflexions, les compétences et les connaissances autour d’un projet commun : la médiation des outils numériques jeunesse.
  2. Créer un label unique – pensé par les bibliothèques à destination des bibliothèques- (android / apple)  permettant aux bibliothèques de s’y retrouver et de proposer une offre d’applications numériques de qualité.
  3. À terme, proposer un catalogue idéal d’applications et en faire un référent en la matière

LA CIBLE DU PROJET

Dans un premier temps, les bibliothèques souhaitant mettre en place en place une offre numérique jeunesse (sur tablettes) / Les bibliothèques ayant déjà une offre numérique jeunesse et souhaitant l’améliorer.

COMMENT ?

Afin de mener à bien ce projet et de garantir sa pérennité, il nous semble important de le faire en deux grandes étapes :

  1. CRÉATION D’UN GROUPE DE RÉFLEXION (Théorisation)

Issus de milieux variés, les membres du groupe de réflexion seront chargés de s’interroger  et de définir ensemble les critères déterminants d’une « bonne application ». La réflexion portera non seulement sur la qualité du contenu, mais aussi sur la réalisation de celui-ci et bien évidemment sur sa médiation possible en bibliothèque.  (Comment/ pour qui / dans quel contexte…)

  1. CRÉATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL (Application)

Une fois les différents critères identifiés, il est important d’appliquer la théorie et donc de mettre en place un réseau de testeurs chargé d’évaluer les applications selon les critères définis en amont.  Les testeurs auront pour « mission » de rendre compte de leurs évaluations par le biais d’un site / d’un blog / d’une page…
Il s’agit dans l’idéal de bibliothèques équipées. Mais nous pourrons éventuellement équiper en iPad / Android ou Google Tab / 3 bibliothèques motivées.

CALENDRIER  PRÉVISIONNEL

JUIN 2012 : Groupe de réflexion constitué
SEPT – DEC 2012 : Réflexion sur les critères / rédaction d’une charte
JANVIER 2013 : Mise en place du réseau de testeurs
FEVRIER 2013 : Conception de la plateforme numérique
AVRIL  2013 : Finalisation du label
JUIN 2013 : Sortie bêta du premier « label »

Un commentaire sur “Applications numériques jeunesse #médiation #labellisation”

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Est-ce que des ateliers sont...
Bonjour, merci pour votre...
Agenda PBR
Votre sens du rythme sera mis à l'épreuve lors...
Découvrez en famille l'offre numérique de la...
Découvrez en famille l'offre numérique de la...
Une après-midi de contes autour de...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress