#Critères sélection #applications #4-12 ans

Posté par Clémentine Slembrouck, le Jeudi 7 février 2013

Compte-rendu réunion n°2 – Création d’une plateforme de sélection d’applications numériques jeunesse (4-12 ans)

Dans le cadre de sa politique sur les échanges professionnels la Petite Bibliothèque Ronde vous propose de suivre l’évolution du projet « Label » à travers la publication des compte-rendu de réunions du groupe de réflexion.

(…) Nous avons décidé de répondre aux multiples interrogations en proposant la création d’un catalogue référent en matière d’applications numériques jeunesse, ainsi que par la création d’un label distinguant les applications “idéales” à utiliser dans une bibliothèque avec un public jeunesse. Le projet est actuellement en cours, un groupe de réflexion constitué d’une quinzaine de personnes travaille aujourd’hui à mettre au point une grille d’évaluation, qui, une fois validée servira au groupe des testeurs pour évaluer les différentes applications.
Pour un rappel global du projet

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA RÉUNION

  1. Définition & validation des critères
  2. Définition des méthodes & consignes de notation
  3. Détermination des spécificités de la plateforme

(Découvrez l’intégralité du compte -rendu dans la suite de ce billet)

EN PRÉSENCE DE
Ronan LEBRETON – Auteur scénariste de BD
Luc MAUMET – Responsable de la médiathèque Valentin Haüy
Françoise PRETRE – Éditeur (La Souris Qui Raconte)
Simon ROYER – Bibliothécaire (Poitiers)
Chloé JARRY – Éditeur  (Caméra Lucida)
Odile FLAMENT – Éditeur (Cot-cot-cot app)
Lionel DUJOL – Bibliothécaire
Marie-Anne DAGONEAU – Bibliothécaire
Caroline SIMON – Bibliothécaire (PBR)
Morgane DEROUET – Bibliothécaire (PBR)
Clémentine SLEMBROUCK – Chargée du projet (PBR)
Nicolas PERISSE – Animateur multimédia

1. DÉFINITION & VALIDATION DES CRITÈRES

1.1 Présentation de la réflexion

Chaque groupe est invité à présenter de manière succincte la synthèse de ses réflexions.
Cette synthèse servira de support de discussion lors de l’énonciation en détail de chacun des critères.

Pour rappel :
Trois groupes de travail :
- Forme (graphisme, navigation, son…)
- Fond (qualité des textes, intérêt de l’application…)
- Médiation (propension à pouvoir inclure l’application dans une animation, possibilité de faire le lien entre le professionnel du livre et l’enfant, entre les enfants, entre l’enfant et son parent…)

Chacun des groupes a eu des problèmes de définition.
Nous avons dû redéfinir clairement ce qui différenciait le fond de la forme, car chaque critère semblait transverse.

Fond : ce qui a trait à l’aspect créatif
Forme : ce qui a trait à l’aspect technique
Médiation : Ce qui fait la rencontre entre l’offre et la demande.

La notion de médiation a également soulevé le débat, peut-on réellement évaluer l’aspect « médiation » d’une application ? N’est-ce pas plutôt un critère « passerelle » ? Ne doit-on pas plutôt proposer des suggestions d’utilisation ?

1.2 Les critères
Chaque critère est présenté, argumenté, débattu si nécessaire et validé à l’unanimité.
Dans l’idéal, 15 critères devront être retenus soit 5 critères par grandes catégories.
Pour tester l’aspect concret & viable des critères, ils seront évalués pendant 6 mois par le groupe du réseau des testeurs (> phase bêta)

Penser à distinguer clairement les critères de notification des critères de classification.
(Âge, en groupe ou seul…) / S’interroger sur les critères +, comment les noter ?  (Type accessibilité) Pour garantir la viabilité du projet et l’investissement des testeurs, il a été décidé de s’arrêter sur un nombre maximum de critères environ une quinzaine 15 (soit 5 à 7 /catégorie). Une trop grande quantité de champs à remplir pèserait sur le fonctionnement de la plateforme.

Il a également été décidé que ne seraient retenus que des critères définissables aisément grâce à un vocabulaire universel compris par tous. (Nous ne sommes pas tous égaux devant les nouvelles technologies et leur vocabulaire). Nous avons donc essayé de mettre l’accent sur les critères incontournables et nécessaires pour un public de professionnels.


ACCESSIBILITÉ
Lors de la précédente réunion, il a été décidé que l’accessibilité ne serait un pas un critère, mais une catégorie à part entière. La partie accessibilité de l’application sera dans un premier temps évaluée par la médiathèque Valentin Haüy épaulée par le réseau des médiathèques de Lyon.

Nous avons  séparé clairement les critères informatifs des critères d’évaluation en imaginant la création d’une fiche d’identité de l’application. (Liste non exhaustive)


2. DEFINITION DES MÉTHODES & CONSIGNES DE NOTATION

La définition des méthodes et consignes de notation permettra de garantir l’objectivité et la légitimité du projet.  Comment noter les critères ? Valeur chiffrée ? Valeur symbolique (ex : petites étoiles).
Quelle est la note moyenne qui permet à une application d’être labellisée ou non.
Combien de critiques croisées pour valider une appli ? etc.  La méthode de notation permettra d’aborder la conception de la plateforme si le temps imparti nous le permet.

La question de la méthodologie de notation a soulevé de nombreuses réflexions notamment au

sujet de la médiation.  Peut-on réellement noter une application ? La notion de notation n’implique t’-elle pas un jugement trop sévère ? Ne doit- pas valoriser et non pas exclure ?

Pour la médiation il a été décidé qu’il ne s’agirait pas de notation, mais de compte-rendu et de conseils.  La partie médiation servira à donner une idée de la « valeur ajoutée » de l’application.


3. SPÉCIFICITÉS DE LA PLATEFORME

Pour démarrer la phase bêta de cette plateforme numérique,  7 structures volontaires (bibliothèque / médiathèque) auront pour missions de rentrer les applications de leurs choix. Une phase bêta de 6 mois sera mise en place pour permettre aux testeurs de faire leurs retours.

Pour rappel, chaque structure sera  libre de rentrer des applications gratuites ou payantes en fonction de ce qu’elle a en sa possession. Nous essaierons de garantir au maximum l’équité.

La plateforme sera dotée d’un système de partage permettant de faire circuler les applications entre les testeurs et vers le public de professionnels via les réseaux sociaux.
Un système d’hébergement de module vidéo sera également prévu afin de pouvoir montrer des extraits de l’appli. Un système d’onglet permettant de trier les différentes applications est également prévu.

La plateforme accessible en ligne sera un objet « ludique » et clair adapté aux besoins et aux demandes des professionnels. Sa plus grande richesse : sa mobilité pour pouvoir répondre aux besoins qui évoluent.

3 commentaires sur “#Critères sélection #applications #4-12 ans”

  1. Projet très intéressant! Quand sera-t-il possible d’accéder à la plateforme numérique?

  2. Bonjour, la plateforme devra être accessible courant janvier 2014 !

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Est-ce que des ateliers sont...
Bonjour, merci pour votre...
Agenda PBR
Découvrez en famille l'offre numérique de la...
Selon vous, à quoi ressemble la Fée bleue ?
Plongez dans l'univers d'un illustrateur hors...
Passez un après-midi particulier, entre oralité...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress