Des jeux vidéo à la PBR !

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Lundi 27 juin 2011

Parmi les missions de la Petite Bibliothèque Ronde figure l’accompagnement de l’arrivée du numérique par la proposition d’une offre multimédia innovante et par la formation des publics. Mission en cours depuis quelques jours grâce à l’arrivée entre nos murs de consoles de jeux et autres tablettes numériques…

Promises depuis longtemps, elles étaient attendues de pied ferme ! Nous voilà désormais heureux « propriétaires » d’une Nintendo DSi XL, d’une Nintendo 3DS et d’un IPAD. Les consoles ont d’ores et déjà été expérimentées par les enfants avec une grande surprise : pour certains c’était une formalité et pour d’autres une grande première ! (mission en cours d’accomplissement ?)

Les technologies évoluent aujourd’hui à un rythme de plus en plus rapide et il devient difficile, même pour les digital natives de trouver des repères. Le rôle de la PBR est donc, comme pour les livres, de sélectionner le meilleur parmi cette nouvelle offre (informatique, Internet, jeux vidéo, livres numériques, etc.) et d’expérimenter de nouveaux services pour les enfants.

Découvrez dans la suite du billet les premiers pas « des consoles à la bibli » !

La découverte de cette nouvelle offre par notre jeune public a été l’occasion de réfléchir avec les enfants à la création d’une charte sur l’utilisation des consoles. Une grande question a pointé le bout de son nez « à partir de quel âge peut-on jouer et jusqu’à quand? » Avec quelques protestations légitimes ‘On ne veut pas que les grands passent leur temps à jouer, ils vont les abîmer ! » Pour la durée de jeu, ils étaient presque unanimes : 30 minutes par jour (et par joueur).

Une autre question revenait sans cesse : « est-ce qu’on pourra amener nos consoles et nos jeux ? » Après une petite mise au point sur leur responsabilité vis-à-vis de leur console, nous avons conclu que c’était tout a fait possible, voir même souhaité. Cela nous permettra d’enrichir l’offre  et d’impliquer activement les enfants dans les choix.

Pas mal d’idées ont fusé lors de cette première présentation, nous retiendrons notamment celle-ci « le meilleur joueur du mois pourra présenter son jeu favori lors de séances dites « spéciales ».

Pourquoi  des consoles ?

Si la plupart des bibliothèques préfèrent s’équiper en consoles de salon, nous avons opté pour des consoles portables. L’avantage est qu’elles ne nécessitent pas d’un espace figé dans la bibliothèque et que leur installation est beaucoup moins lourde à organiser. Les jeux nous semblaient plus attractifs et originaux et sont clairement orientés jeunesse. La console permet également de découvrir différentes technologies que les Nintendo DS sont les seules à exploiter : dual screen, écran tactile, écran 3D, micro, doubles caméras, etc.

De nouvelles consoles viendront enrichir notre offre dès la rentrée prochaine ainsi qu’une sélection de jeux que les enfants pourront proposer ou valider. De nouvelles surprises les attendent encore d’ici la rentrée avec de nombreux livres au format numérique sur tablettes tactiles mais ça… ils ne le savent pas encore !

Si vous avez des conseils de jeux sur DS n’hésitez pas nous sommes preneurs !

Nicolas Perisse,
Responsable de l’offre multimédia.

3 commentaires sur “Des jeux vidéo à la PBR !”

  1. Félicitations ! Car faire entrer des consoles au milieu des livres est un acte de pionnier éclairé.

  2. « Nicolaaaas, j’attends! »
    ah l’impatience! :)
    c’est un pari audacieux que vous lancez là et c’est très intéressant!
    à voir dans le temps l’impact sur la bib et les publics
    bel été à tous!
    Aurélie

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Est-ce que des ateliers sont...
Bonjour, merci pour votre...
Agenda PBR
Découvrez l'offre numérique en famille.
Créativité et imagination requises pour cet...
Faites connaissance avec les personnages des...
Découvrez un spectacle jeune public au théâtre...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress