
Scholastic, un organisme occupé à développer la « littératie » (capacité de lire et de comprendre) a publié son rapport 2010 sur la question de la lecture chez les enfants et les parents. L’étude a été réalisée au printemps 2010 auprès de 1045 enfants de 6 à 17 ans et de leurs parents (à compléter avec l’étude présentée au Digital Book World).
Quelques chiffres & informations :
- Les parents pensent que les appareils électroniques ont un impact négatif sur le temps passé à lire des livres (41 % le pensent), à faire des activités physiques (40 %), à avoir une vie familiale (33 %).
- De 6 à 17 ans, le temps passé à lire diminue pendant que le temps passé à jouer en ligne, utiliser un téléphone portable pour écrire ou parler augmente de façon importante.
- 25 % des enfants interrogés ont lu des livres sur un support numérique (30 % pour les ordinateurs, 8 % sur iPod, Nintendo DS, téléphones portables, 7 % sur eReader et 3 % sur iPad) et 57 % voudraient en faire de même.
- 1/3 des enfants estiment qu’ils liraient plus de livres s’ils étaient numériques.
- Les enfants pensent que la lecture stimule l’imagination (43 %) et permet de s’informer (21 %).
- 9 enfants sur 10 finissent les livres qu’ils ont eux-mêmes choisis. 79 % des parents laissent leurs enfants agir ainsi. Les amis, les librairies, et les parents restent cependant des prescripteurs importants.
- 83 % des parents autoriseront leurs enfants à lire sur support numérique (même si 76 % ne prévoient pas d’en acheter dans l’année).
- 66 % des enfants veulent toujours lire des livres papier même s’ils sont disponibles en numérique.
- 86 % sont fiers après avoir fini un livre et ont un sentiment d’accomplissement.
- 39 % des garçons trouvent que la lecture est importante contre 62 % pour les filles.
- 71 % des enfants voudraient que les enfants lisent plus (75 % des enfants)
- 8 enfants sur 10 lisent au moins une fois par semaine (37 % lisent presque tous les jours).
Extrait de www.sobookonline.com