Gallimard et Nintendo lancent la bibliothèque de poche

Posté par Sophie Bougnères, le Samedi 3 avril 2010

Nintendo et Gallimard s’associent pour offrir une nouvelle offre de lecture à leurs jeunes publics. L’incontournable console de jeux DS devient le support improbable des lecteurs modernes.

100 classiques de la littérature: Les trois mousquetaires, 20 000 lieues sous les mers, Les Misérables, Tom Sawyer… sont désormais accessibles directement sur la console de jeux. Pièces de théâtre, comédies, romans… Gallimard offre un panel de lecture classique mais varié, tiré de sa collection Folio. Tous les titres appartiennent aujourd’hui au domaine public.

Une biographie de l’auteur et un résumé de l’oeuvre sont disponibles pour chaque ouvrage.

L’idée d’unir l’industrie du jeu à celle du livre est née au Japon il a plus de deux ans, lorsque les développeurs de Nintendo ont constaté que la DS pouvait se présenter comme un livre.

Désormais la console se tient à la verticale et on feuillette à l’aide d’un stylet. Les textes sont présentés sur des « micro pages », avec quatre ou cinq mots par ligne au maximum. La mise en page lilliputienne est une dédicace aux adeptes de twitt et de texto. Patience, Guerre et Paix ne représente qu’un peu plus de 11 000 micro pages.

L’objectif est d’attirer encore plus de curieux en surfant sur les offres multiples de la DS : guide de cuisine, appareil photo, jeux éducatifs, séance de « coaching », … La première expérimentation d’une telle alliance en Europe a eu lieu avec le célèbre éditeur HarperCollins au Royaume-Uni fin 2008. 150 000 exemplaires ont déjà été vendus outre manche.

La console et le logiciel sont disponibles principalement dans les grandes surfaces, supermarchés et magasins spécialisés en jeux vidéos.

La tendance est à la mode. Le développement des livres électroniques est en plein boom. Et le lancement de l’iPad en juin prochain risque de propulser le phénomène.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Une après-midi pour les petits et les grands
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress