MuseoGames

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mardi 16 novembre 2010

Forte de son succès, la très sérieuse exposition MuseoGames au Musée des arts et métiers est prolongée jusqu’au 13 mars 2011.

À l’heure où l’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du disque et où les premiers tournois côtoient les clubs de lecture en bibliothèque (vous avez bien lu !), la culture du jeu vidéo mérite une reconnaissance institutionnelle.  Avec MuseoGames, c’est la première fois que le jeu vidéo entre dans un musée national.

Le jeu vidéo ? Une « œuvre interactive dont l’objectif premier est de distraire ses utilisateurs et qui utilise pour sa reproduction un appareil basé sur une technologie informatique » selon Stéphane Natkin, directeur de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques et co-commissaire de MuseoGames.

De la première machine d’Arcade en 1971 au banal jeu de salon (99% des adolescents jouent aux jeux vidéo en France en 2010), le jeu vidéo s’est immiscé dans nos vies : il fascine, distrait, inquiète.

L’exposition MuseoGames initie une première approche aussi bien ludique et historique que scientifique et émotionnelle. Augmentée du regard de joueurs, concepteurs, créateurs, elle invite le visiteur à « rejouer » littéralement l’histoire de ce média sophistiqué « pour mieux s’attarder sur la place du jeu vidéo dans notre société, son influence, sa forme d’expression, sa fascination ou sa diabolisation, son statut muséal et son devenir ».

Si le jeu vidéo est souvent considéré comme le mal absolu, ce ne sont pourtant ni la violence ni l’accoutumance qui sont dangereuses en soi. Le risque réel provient, comme pour tous les médias, de la manipulation psychologique de l’individu, ici du joueur. C’est pourquoi « il est important d’en apprendre les codes pour rester maître du jeu (vidéo) ».

Riche de 1500 ensembles, la collection du Musée des arts et métiers est considérée comme l’une des dix plus importantes du monde. Le jeu vidéo est l’un des principaux objets culturels de notre société. Il est le symbole de l’influence des technologies numériques sur les jeunes et le précurseur des médias interactifs de demain.

Information sur les horaires et les espaces thématiques sur le site de l’exposition MuseoGames : http://museogames.com/.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress