Retour sur le Bookcamp Jeunesse

Posté par Nicolas Perisse, le Jeudi 16 mai 2013

Le 11 avril 2013, la Petite Bibliothèque Ronde s’est rendu au premier Bookcamp Jeunesse dédié à la médiation numérique. Cette journée était organisée par DéclicKids et les Editions Tralalère, elle s’est déroulée au sein du Labo de l’édition à Paris.  Au programme de cette journée enrichissante,  retours d’expériences  et économie numérique.
Découvrez notre compte-rendu ainsi que les actes de la journée dans la suite de ce billet.

La PBR est intervenue lors de l’atelier « Quelles médiations numériques en médiathèque jeunesse ? »
Présentation de notre offre numérique, sélection et achat des applications, activités et médiation, évolution des pratiques et du rôle du bibliothécaire, les sujets sont multiples et les échanges vifs. Les éditeurs font part de leur difficulté à mettre en avant leur offre dans les bibliothèques tandis que ces dernières souhaite un accompagnement pédagogique pour certaines applications car toutes ne sont pas destinées à une consultation collective. Un rapprochement entre éditeurs et bibliothécaires semble nécessaire pour combler le vide de communication des stores d’applications.

N’ayant à ce jour pas de projets développés auprès des écoles de Clamart, nous avons participé à l’atelier « Et à l’école, quels usages ? ». Les tablettes, proposées comme une ressource parmi d’autres, permettent aux enseignants de proposer de nouvelles activités en classe. Véronique Favre, professeure à l’école maternelle (Paris 18e) raconte ses expériences avec les maternelles. (Pour en découvrir un résumé)

D’autres expériences sont rapportées par des enseignants de collège qui confirme que les outils numériques peuvent aider les élèves en difficultés à s’intéresser à la lecture. Ces échanges se sont vite retrouvés ponctués par les besoins nécessaires, tant matériel que logiciels, montrant ainsi quelques difficultés propres au domaine enseignant.

Enfin, la journée s’est terminée par un intense « pechakucka » où une dizaine d’éditeurs ont présentés leurs applications récentes : jeu éducatif par des élèves des Gobelins, tablette XXL par le SLPJ ou encore Il était des fois, une histoire aux multiples points de vue proposée par Doublemoon Production, il y en avait pour tous les goûts et chacun a pu y trouver son compte.

Si vous voulez en savoir plus, les actes de la journée ont été publiés récemment sur le site du Bookcamp Jeunesse.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Quand, lors d'une partie de jeu de société,...
Découvrez le parcours d'une jeune auteure...
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress