Une communication web en bibliothèque ?

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Jeudi 3 mars 2011

La communication relève-elle du ressort du bibliothécaire ? Faut-il recruter un chargé de communication ? Qu’est-ce qu’une communication web 2.0 ? Qu’entend-on par « médiation numérique » ? Doit-on encourager l’utilisation de Facebook au travail ?

Petit extrait des questions débattues lors du « Jeudi du livre », organisé par Médiat Rhône Alpes, le 24 février à la bibliothèque universitaire de Lyon 1.

Deux expériences, deux points de vue : celui de Raphaëlle Bats au SCD Lyon 1 côté BU et celui de la Petite Bibliothèque Ronde côté bibliothèque de lecture publique.

Depuis sa création en 1965, la bibliothèque des enfants de Clamart est convaincue de l’importance d’une communication efficace en bibliothèque. On se souvient du reportage de Martine Franck pour le magazine LIFE, des articles dans tous les grands journaux français, de la venue de l’Impératrice du Japon.

Aujourd’hui, la stratégie de communication et d’échanges de la Petite Bibliothèque Ronde se construit sur le « web 2.0 ». Autrement dit, sur toutes les opportunités offertes par Internet en termes d’interactivité, de participation, de collaboration des usagers.

Les 60 diapositives qui ont servi de support à la présentation orale « Construire une communication web 2.0 dans une petite bibliothèque » sont au début de cet article.

N’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions en laissant des commentaires sur ce blog.

Céline Meyer

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
A Paris, non mais à...
Merci pour ce compte-rendu détaillé :-) ...
Agenda PBR
Un après-midi à passer en famille
Le rendez vous bi-mensuel des 0-5 ans
Pour les petites et grandes oreilles
Des phrases à pièges à réciter sans se
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress