Zabouille Editions, 100% numérique ?

Posté par La Petite Bibliothèque Ronde, le Mercredi 9 février 2011

Dans la famille littérature jeunesse & édition numérique  je demande la dernière née : Zabouille Éditions.

Au programme :  un catalogue de livres numériques enrichis. Des ebooks simples en PDF aux ePub en passant par les livres audios en MP3, l’offre est variée.  La particularité de cette maison d’édition (outre le fait de se lancer dans le numérique) est d’être composée d’une équipe éclectique : auteurs, illustrateurs, mais aussi musiciens, conteurs et ingénieurs.

Sur les 4 collections annoncées,  une seule est accessible pour le moment  : « Contes Z’abracadabrantesques », dont fait partie Le Petit Chaperon Rouge.

Bande-annonce

Pas d’autres points de comparaisons pour le moment, mais nous ne sommes absolument pas convaincus par cette bande-annonce. Grosse déception d’un point de vue technique. S’agit-il d’une histoire numérique ou numérisée ? A-t-elle réellement été conçue pour l’écran ? Cette bande-annonce donne l’impression d’images scannées montées en diaporamas faits plus ou moins maison. Accordons donc le bénéfice du doute à Zabouille Éditions et attendons de voir la suite.

Ne fait pas du numérique qui veut…

Auteur : Kora Sonne
Illustratrice : Manju
Conteuse : Marine Martin
Compositeur : Lee Yo
Sortie fin janvier 2011

2 commentaires sur “Zabouille Editions, 100% numérique ?”

  1. Nous avons eu la surprise de tomber sur votre article aujourd’hui. Etonnante, cette critique qui ne se fonde sur rien d’autre que des informations piochées par-ci par-là et sur une bande annonce. Vos questions laissées en suspens (« S’agit-il d’une histoire numérique ou numérisée ? A-t-elle réellement été conçue pour l’écran ? ») auraient peut-être pu nous être posées au préalable, par exemple lorsque nous vous avons contactés et que notre message est resté sans réponse… (Très respectueux de votre part !)

    Le fait est que oui, nous publions des livres numériques et que nous sommes bien évidemment ouverts aux critiques mais à condition qu’elles soient fondées. Avez-vous ne serait-ce que consulté notre premier livre avant de remettre en question sa valeur ? De toute évidence, non, puisque que vous critiquez sa bande annonce et non son propre contenu.

    « Accordons donc le bénéfice du doute à Zabouille Editions et attendons de voir la suite. » dites-vous. Soit. (Quel honneur !) Alors pourquoi tirer à la suite d’une résolution si altruiste des conclusions hâtives et infondées sur notre capacité à créer de bons livres numériques ?

    De toute évidence, ne fait pas non plus de critiques nourries et justes qui veut…

  2. Bonjour,

    Je comprends votre colère.
    Sachez toutefois (et après vérification) que nous n’avons reçu aucune sollicitation de votre part, nous mettons un point d’honneur à répondre systématiquement à toutes les demandes que nous recevons.

    Concernant Le Petit Chaperon Rouge, si vous souhaitez nous le faire parvenir dans son intégralité, sachez que nous le regarderons attentivement et objectivement. S’il s’avère que nos critiques sont effectivement infondées, nous reviendrons sur cet article et admettrons notre erreur de jugement.

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, partageons nos idées, nos expériences, nos questions et suggestions. Partons à la découverte de pratiques enthousiasmantes, d’innovations surprenantes. C’est ainsi qu’il faut aborder le présent et l’avenir pour que la lecture soit une fête ouverte à tous. Geneviève Patte
Derniers commentaires
Bonjour, Vous pouvez tout à fait...
Bonjour Bibliothécaire de...
Agenda PBR
Kidi Bebey vient passer l'après-midi avec les...
Une après-midi pour les petits et les grands
Venez lire vos livres, BD, romans préférés sur...
Que font les anglais l'après-midi ?
© La Petite Bibliothèque Ronde - Powered by Wordpress